Paris – Samedi 21 mars 2009

Samedi 21 mars 2009, soit le lendemain de la date officielle de la Journée Sans Viande (JSV ou MeatOut en anglais) qui a lieu chaque le 20 mars et aussi pour des raisons de visibilité et pour jouer les prolongations, une bonne dizaine de militants pour les droits des animaux franciliens, tous vegans ou végétariens, ont rejoint International Campaigns Ile de France (IC IDF) dans le quartier des grands magasins, rue Caumartin, Paris 9ème, pour faire découvrir aux passants un mode de vie plus éthique, surtout envers les animaux : une alimentation sans viande et sans produits d’origine animale.

Fidèle à sa logique de Communic’Action envers le plus grand nombre et sous un beau soleil et avec peu de vent, IC IDF a donc organisé à l’occasion de la 25ème édition de cette campagne internationale une action massive de dégustation gratuite, Cette opération a débuté vers 11h, un peu avant l’heure du déjeuner avec des produits salés et des substituts végétaux à la viande, s’est prolongée pendant l’après-midi avec des produits d’origine végétale sucrés (crèmes dessert et patisseries vegans faites maison) et s’est terminée au moment de l’apéritif avec une nouvelle session de dégustation de produits sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale (vegan).

Le stand était composé de plusieurs tables d’information avec, à une extrémité un téléviseur diffusant en alternance et en boucle deux vidéos, une sur les abattoirs et l’autre pour faire découvrir la JSV et, à l’autre extrémité, une grande table de dégustation, protégée par une tonnelle qui a également fait office de cuisine.

Les passants, nombreux en ce samedi de beau temps, ont pu être informés sur les avantages et les raisons d’une alimentation sans viande, sur toutes les conséquences d’une alimentation carnée et sur la simplicité d’être végétarien ou végétalien et de manger équilibré et ont pu goûter concrètement à de délicieux produits et plats 100% d’origine végétale et « bio ». Nous avons rappelé à certains passants que le « bio » ne rime pas avec absence d’exploitation animale et que cette approche nie aussi aux animaux leur droit fondamental à ne pas être une marchandise et une source d’aliment et que cette pratique les fait également beaucoup souffrir, notamment pour le transport et l’abattage, même si quantitativement moins que l’élevage intensif et la production de masse dans les « usines à viande » à travers la France, et le monde.

Ont ainsi été proposés gratuitement dans des assiettes décorées :

  • Plus de 300 mini-friands composées de saucisses végétales « Viennoise » (marque Taifun) enroulées dans de la pâte feuilletée 100% végétale,
  • Plus d’une centaine de mini-pizzas 100% végétale dont la pâte feuilletée,
  • Plus de 130 « roulés au jambon » végétal (marque Wheaty, saveurs nature et fumée), une soixantaine étant composés d’une portion de tranche de jambon enveloppant une tomate cerise, le tout maintenu et présenté avec un pic,
  • Près de 2 kilos de tofu (soja caillé) en bloc découpés en petits morceaux puis sautés dans de l’huile d’olive et revenu avec des herbes de provence, de la sauce de soja et présentés avec un pic,
  • 1 kilo de fricassée de soja à base de protéines de soja texturé cuisiné avec de l’huile d’olive, un oignon, du basilic et une purée de tomate, puis proposé en portions dans des minis gobelets avec une fourchette,
  • 1 kilo de seitan (gluten de blé) sauté revenu dans de l’huile d’olive avec oignon et basilic (il existe autant de variantes que de gôuts),
  • Différents pâtés végétaux présentés sur des dizaines de toasts (tranche de pain de mie vegan coupée en 4),
  • Du fromage végétal à tartiner de la marque Tartimi sur ce même pain de mie,
  • Plusieurs pâtisseries 100% végétales variées dont des portions de gâteau au chocolat,
  • Une variété de laits végétaux (soja, céréales mixtes, avoine et riz) en dégustation dans des gobelets,
  • Des crèmes de desserts au soja, au chocolat, à la vanille et au caramel, proposées dans des coupelles avec une petite cuillère,

Toutes les manipulations pour la dégustation ont été effectuées à l’aide de gants jetables pour garantir l’hygiène alimentaire.

Les pastilles d’information se trouvant sous le couvercle des pâtés végétaux vendus dans le commerce ainsi que des cartes de visite de restaurants vegan/végétariens parisiens ayant accepté de mettre une affiche JSV dans leur magasin étaient également à disposition des personnes intéressées qui pouvaient ainsi repartir avec.

De très nombreuses personnes se sont approchées des tables de dégustation et ont goûté à ces différents mets et préparations destinés à montrer un large éventail de produits équilibrés et sans ingrédient d’origine animale. Souvent, les personnes ont demandé des informations sur la composition, les prix et où acheter ces produits. Un document de synthèse avait été créé à cet effet, de même qu’une fiche avec deux recettes pour mettre la JSV en pratique.

Pour l’information et la sensibilisation du public, des affiches d’annonce de la JSV et d’invitation à la dégustation ont été apposées sur les tables, et de nombreuses photos A3 dénonçant la sinistre réalité de l’industrie de la viande étaient disposées sur des grilles d’affichage.

Outre le tract Journée Sans Viande remis et distribué à près de 2000 exemplaires, notamment un exemplaire à chaque personne venue goûter les produits sans viande sur l’espace dégustation, une dizaine d’ouvrages sur le végétarisme et de recettes végétariennes et végétaliennes, ainsi que des tracts et brochures d’information diverses, dont la liste Restovege de restaurants vegans et végétariens sur Paris, des press-books sur l’industrie de la viande et autres supports de communication étaient à disposition et en consultation.

De plus, à côté du téléviseur, une partie d’une table avait été réservée aux Droits des Animaux avec l’ouvrage Un Eternel Treblinka (pour les animaux) en consultation et la pétition pour la déclaration UDAR proposée à la signature, ainsi que celle pour des repas végétariens dans les collectivités (une petite centaine de signatures récoltées).

Une vache mascotte, en peluche, avait été installée à côté du téléviseur sur une pelouse synthétique et revendiquait : « Je ne suis pas du steak haché ». Elle a interpellé de nombreuses personnes dont des enfants également curieux d’approcher un militant déguisé en lapin et qui proposait aussi de la dégustation aux personnes pressées.

Côté anectodes et échanges particuliers, à noter :

  • Une femme moqueuse et agressive venue nous reprocher de ne pas parler des plantes qui souffrent elles aussi, mais qui n’a même pas daigné nous répondre si elle était au minimum végétarienne et à qui nous étions sur le point de signaler, si elle ne s’était pas éclipsée rapidement qu’un végétarien, et qui plus est un vegan, contribuait forcément moins qu’un omnivore à l’exploitation des plantes puisque ne sollicitant pas l’intermédiaire « animal de consommation », grand consommateur – forcé – de plantes.
  • Un homme, végétarien depuis l’age de 19 ans, pourtant fils de boucher, très heureux de cette initiative qu’est la JSV
  • Un jeune homme, végétarien depuis 7 ans, dont ses proches ont dû mal à comprendre son choix et qui pense venir militer bientôt
  • Beaucoup de personnes surprises d’apprendre qu’il existe des saucisses végétales et surtout étonnées de voir à quel point la texture ressemble à des saucisses « traditionnelles »
  • Bon nombre de personnes déjà végétariennes qui se sont arrêtées sur le stand. Certaines sont reparties avec le livre de recettes « 278 recettes végétaliennes » d’AVIS afin de varier encore plus leur alimentation et aussi de découvrir le végétalisme.
  • Beaucoup de personnes également qui ont souhaité connaître les points de vente des produits proposés à la dégustation (certaines étaient même prêtes à nous en acheter si nous en avions vendu). Nombre d’entre elles étaient également curieuses de savoir comment cuisiner les produits proposés à la dégustation.
  • Des personnes étonnées d’apprendre que l’on pouvait faire des gâteaux sans lait ni œuf ni beurre, et qui, au passage, ont trouvé ça délicieux
  • Pas mal de personnes qui ont aussi souhaité connaître la composition des produits à déguster.
  • Beaucoup d’intérêt, mais aussi de réactions de surprise, de gêne, voire de dégoût de la part de certaines personnes à la vue des photos et de la vidéo dénonçant la réalité de l’élevage, du transport et de l’abattage des animaux dits de consommation, comme cette jeune femme de la région de Nancy et de passage sur Paris qui a semblé très catégorique et bien décidée à ne plus « participer à ça » en ne mangeant plus de viande.
En résumé, de bons contacts établis, du soutien et des encouragements aussi, même s’il y aura toujours des irréductibles, des « inconditionnels » de la viande et des fâcheux. Les échanges et les discussions ont été intéressants et confirment aussi un grand besoin en information et en sensibilisation, l’une des deux principales tâches d’IC avec, d’un autre côté, la mobilisation des personnes sensibles à la cause des animaux.

De par la variété et l’abondance des produits en dégustation et la documentation à disposition, cette action massive aura permis d’informer beaucoup de monde sur les conséquences des habitudes alimentaires basées sur la consommation de viande, cadavre d’un animal sensible, pour les animaux en premier lieu, mais aussi pour la planète, la santé de chacun et la famine dans le monde avec près d’un milliard d’êtres humains qui souffrent de malnutrition tandis que des dizaines de milliards d’animaux réduits à l’état de viande sur pied continuent d’être engraissés en Occident et ailleur sur une planète dévastée par la pollution liées aux activités humaines, notamment l’élevage.

Merci à toutes les personnes qui nous ont rejoints et aidés sur place et aussi à toutes celles qui se reconnaîtront en lisant ce compte-rendu – volontairement long et détaillé pour inspirer – et qui se sont impliquées chacune à leur manière dans cette journée de sensibilisation et qui ont ainsi contribué à son succès.

Prochains rendez-vous pour les droits des animaux organisés par International Campaigns Ile de France : les samedi 18 et 25 avril 2009 à Paris à l’occasion de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire.

Pour nous rejoindre sur Paris : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et/ou 06 86 54 89 56

Thanks! You've already liked this