Paris – Samedi 22 juillet 2006
Samedi 22 juillet, de 13h30 à 19h00, sous une chaleur accablante, une quinzaine de militants parisiens se sont mobilisés une nouvelle fois autour de la structure militante pour les droits des animaux International Campaigns à l'occasion d'une troisième journée d'action BSC 2006 sur Paris.
L'objectif était de sensibiliser les passants et consommateurs aux supplices infligés aux animaux pour les tests de produits cosmétiques et solaires dans les laboratoires d'expérimentation le dernier week-end avant les départs d'août.
Appuyées par une banderole "Bronzez Sans Cruauté" et une tonnelle "clic-clac" – pratique et peu encombrante – hébergeant un vidéoprojecteur, cinq tables d'information et de sensibilisation ont été installées et illustrées de photos haute résolution au format A3 d'animaux suppliciés dans les laboratoires.
Afin d'interpeller davantage le public, différentes affiches A3, des nouvelles mais aussi les traditionnelles "Promis, ça ne fera pas mal " et "Les animaux ne sont pas des objets d'expérimentation" ont été disposées sur et autour des stands.
Comme à l'habitude, une documentation variée et abondante, ainsi que des nombreux échantillons de marques " cosméthiques ", étaient à la disposition des passants.
Les stands ont été organisés comme suit :
- Deux tables (à tapisser – pliantes) spéciales cosmétiques non testés sur les animaux proposaient de nombreux échantillons, produits testeurs, crèmes solaires et catalogues de marques ne testant pas leurs produits sur les animaux. Etaient notamment à disposition la liste des produits solaires non testés sur les animaux, la liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques sans tests sur animaux ainsi qu'un triptyque reprenant les principales enseignes éthiques.
- Trois tables spéciales information/documentation/pétitions avec en consultation notamment l'ouvrage antivivisection (Hans Ruesch " Honte et échec de la médecine", un rapport plastifié "Un regard critique sur l'expérimentation animale", le tout nouveau livre intitulé "Animaux cobayes & victimes humaines", l'ouvrage "L'Impératrice Nue" ainsi que plusieurs rapports sur les méthodes d'euthanasie des animaux de laboratoire (source CNRS), etc.
Sur chacune de ces tables étaient disponibles en nombre :
- le triptyque des principales enseignes éthiques
- le tract sur la vivisection pour les enfants d'Animômes
- Le tract à destination des femmes pour une féminité en utilisant des produits sans cruauté envers les animaux
- le tryptique d'Antidote
Entre les stands étaient installés une tonnelle pour abriter le vidéoprojecteur et son écran géant. Pendant plusieurs heures un reportage, en français, sur les tests cruels pratiqués sans répit les animaux pour les cosmétiques a été diffusé ainsi que des scènes graphiques et éloquentes de séquences chocs sur les tests que subissent les animaux pour les tests de produits en tout genre.
Une saynète animée a également été réalisée à de nombreuses reprises par trois militants déguisés (un en lapin et deux en vivisecteurs avec des masques de mort et des blouses tachées de faux sang), en alternance avec des saynètes statiques pendant lesquelles a été diffusée une bande son enregistrée en micro caché dans un laboratoire, de cris et hurlements d'animaux torturés et tués au nom de la vivisection.
Chaque fois que la saynète était réalisée, les passants étaient interpellés puis affluaient vers les tables d'information. Ces animations ont permis de sensibiliser le public à l'étendue de la souffrance et de la terreur que subissent les animaux dans les laboratoires.
Globalement sous informés et/ou mal informés, les passants sont venus en nombre s'informer, prendre de la documentation et signer nos pétitions auprès des militants qui tenaient les stands ou distribuaient des tracts.
A l'exception d'une femme hystériquement provivisection et agressive rencontrée ce samedi et de quelques – rares – passants moqueurs ou indifférents, le public apprécie nos stands de sensibilisation à la torture des animaux dans les laboratoires.
Plusieurs milliers de tracts ont été distribués et 473 signatures récoltées :
- 161 pour la pétition SHAC en français demandant la fermeture des laboratoires HLS
- 47 pour l'amnistie du groupe militant Greystoke
- 104 pour l'engagement des consommateurs à n'acheter aucun produit Procter & Gamble tant que ce groupe fera ou commanditera des expériences sur les animaux pour tester ses produits et ingrédients.
Merci à tous les militants qui se sont mobilisés malgré la forte chaleur pour cette troisième journée d'action BSC sur Paris.
La prochaine action BSC Paris aura lieu le samedi 05 août, toujours rue Caumartin (RER Auber, ou Métros Havre Caumartin, St Lazare), de 14h à 19h, un lieu et une plage horaire très propices à l'information et à la sensibilisation de masse.
Pour plus d'informations et nous rejoindre : antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org