Paris – Samedi 23 avril 2003

 Un rassemblement statique autorisé a donc eu lieu à Paris, Place Jussieu, devant la Faculté des sciences de Jussieu, samedi 26 avril 2003 entre 14h30 et 18h00 dans un esprit d’unité et de recueillement et avec la volonté de relayer en France la 18ème édition de la Semaine Mondiale pour la libération des “Animaux de laboratoire”.

Malgré une participation plutôt modeste avec environ 150 manifestants, nous étions donc symboliquement et concrètement présents devant ce haut lieu de torture animale qu’est la faculté de Jussieu qui martyrise chaque année des milliers d’animaux de nombreuses espèces (notamment des rats, souris, cochons d’Inde, lapins, batraciens, poissons, chats et moutons).

Différents militants ayant revêtu une blouse blanche maculée de peinture rouge sang ou un masque d' »animal de laboratoire » (rongeur, lapin, primate et grenouille) ou la casquette militante “Vivisection: Abolition” ont participé aux animations que vous pouvez consulter dans notre album photo de l’action parisienne.

– Le Slogan Humain mobile « Vivisection Non » qui s’est déplacé sur de nombreux points de la Place Jussieu et jusqu’aux grilles de la faculté des sciences

– Une Chaîne Humaine composée de plus d’une cinquantaine de militants et qui a tourné pendant plus d’un quart d’heure autour de la Place Jussieu avec force de slogans contre la vivisection.

Un Mur de la honte composé de nombreux posters d’animaux torturés au format A3 (surtout des rongeurs et des batraciens – beaucoup utilisés à Jussieu.) était initialement prévu pour figurer le long de la façade de Jussieu, mais celui-ci s’est transformé en un placard de posters et affiches sur tous les supports disponibles sur la Place (arbres et mobilier urbain) afin d’attirer l’attention des passants et personnes dans les bus.

Outre les banderoles associatives, une banderole thématique Semaine Mondiale des “Animaux de laboratoire” était bien en vue des passants et automobilistes.

Une Minute de Silence à la mémoire de tous les animaux martyrisés dans les laboratoires du monde entier a également été observée après l’allocution de Christiane Laupie, fondatrice de Pro Anima, qui présenta l’historique, les motivations et les perspectives de ce comité scientifique dédié à la promotion des méthodes substitutives à l’expérimentation animale (pour connaître le contenu de cette allocution, cliquez ici).

Différents stands d’information contre la vivisection, notamment celui de la Ligue Française Contre la Vivisection, de Pro Anima et de One Voice, étaient abondamment garnis de tracts, pétitions et autres documents contre l’expérimentation animale.

Plusieurs militants portant des masques d’animal de laboratoire ou la casquette militante fabriquée et vendue pour l’occasion étaient également positionnés à la sortie du métro sur la Place Jussieu et alentour de la Place Jussieu pour distribuer des tracts aux passants et étudiants de la faculté (notamment le tract “Soyez Pro” de Pro Anima destiné aux futurs chercheurs) et invitaient ceux indignés par la vivisection à signer les pétitions présentes sur les stands.

Ce rassemblement fut également l’occasion pour certains militants de se rencontrer et de nouer des contacts pour relancer la lutte en France.

En conclusion, malgré l’interdiction par la Préfecture d’organiser un défilé qui aurait certainement attiré plus de monde par son dynamisme, nous avons pu manifester notre opposition sans faille à la vivisection à l’occasion de cet événement international. De nombreux participants ont apprécié l’esprit et le relais de cette campagne en France. Peu d’échos dans la presse, à l’exception notable de la radio nationale RTL qui, a deux reprises dimanche 27 avril au matin, a évoqué la “18ème édition de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de laboratoire” et diffusé deux interventions de membres de Pro Anima.

Pour de plus amples informations : info[at]international-campaigns.org

 

Thanks! You've already liked this