Paris – Samedi 23 avril 2005 (Caumartin)
La météo prévoyait pluies et orages, et finalement un soleil très chaud nous a accompagné toute cette après-midi d’action dans la rue Caumartin, proche des grands boulevards et passage obligé pour la foule vagabonde entre le Printemps, les Galeries Lafayette et toutes les boutiques du passage du Havre (Fnac, Nature & Découvertes, etc.).
Enormément de monde est venu nous retrouver aux stands déployés dans la rue piétonne.
50 affiches A3 de la SMAL et de photos d’animaux torturés au cours d’expériences signalaient notre présence un peu partout dans cette rue : accrochées aux poteaux, le long des grillages, sur le mur de l’église-support où nous avions aussi posé la grande banderole SMAL.
Le Mur de la Honte trônait en haut des marches pour une meilleure visibilité (tissu aux dimensions murales, recouvert de photos réelles et révoltantes d’animaux terrorisés et suppliciés dans les laboratoires, autour de ce texte-constat désespérant « En France, un animal meurt toutes les 12 secondes dans les laboratoires d’expérimentation et de tests »).
Une vingtaine de militants est venue aider à tracter dans la rue en portant des panneaux-sandwichs aux photos explicites ou le T-shirt SMAL, et tenir les tables d’information. Quelques personnes à forte voix brandissaient de grandes pancartes, haranguaient la foule et invitaient les nombreux passants à venir aux stands signer nos pétitions ou prendre la liste des produits cosmétiques non testés sur animaux.
Notre message était clair et sans compromis contre toute forme d’expérimentation sur les animaux.
Beaucoup de personnes de tout âge et de tous milieux sont venus signer les pétitions et prendre de la documentation, sensibilisés par les photos et nos explications, indignés de voir de telles horreurs. A ceux qui demandaient si on devait faire ces expériences sur les humains, nous répondions qu’il faut avant tout développer les méthodes alternatives existantes et fiables, sans passer par les êtres vivants : cultures de cellules, modèles informatiques, biologie et toxicologie moléculaires.
La majorité du grand public nous soutenait ouvertement et se renseignait sur les méthodes de substitution, méthodes in vitro, etc. La documentation de Pro Anima et Antidote apportait des réponses plus scientifiques sur ce sujet.
De nombreuses jeunes filles ont demandé si les produits de beauté qu’elles utilisent étaient testés sur les animaux et ont été rassurées de voir des flacons de marques qu’elles connaissaient déjà, sur les tables : L’Occitane, The Body Shop, Weleda et d’autres moins célèbres mais présents, comme Logona. Elles sont reparties avec des échantillons, des catalogues et des listes de marques sans cruauté.
Des enfants sont venus nous apporter des dessins pour exprimer à leur manière ce que subissent les animaux dans les laboratoires. Voir l'album-photos.
Deux policiers sont venus nous signaler que certaines photos très dures d’animaux au crâne ouvert pour les expériences risquaient peut-être de choquer les enfants. Nous leur avons répondu très courtoisement que nous participions à la SMAL pour la troisième année et que personne n’avait jamais censuré nos photos, mais que si nécessaire, on pourrait enlever celles qui les indisposaient le plus. Nous leur avons montré le tract contre l’expérimentation animale destiné aux enfants, qui ne contient aucune image choquante.
Au bout de 10 minutes, les policiers sont repartis sans enlever une seule photo, bien conscients que nous étions présents pour faire de l’information pacifique.
Au total : plus de 4000 tracts d’information distribués :
tract de sensibilisation SMAL, tract synthétique sur l’expérimentation animale, tract destiné aux enfants, liste de produits cosmétiques et d'entretien non testés sur animaux et liste des distributeurs parisiens.
648 signatures récoltées pour la pétition qui exige des 5 grands distributeurs Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Monoprix la disponibilité généralisée de produits cosmétiques et ménagers non testés sur les animaux.
91 signatures pour la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR).
Une dizaine de nouvelles personnes a souhaité nous rejoindre pour militer à nos côtés et se tenir informées des prochaines actions pour les droits des animaux sur Paris.
Merci à tous les militants qui ont uni leurs forces et ont donné de leur temps ce samedi pour dénoncer les supplices que les humains infligent aux animaux.
VIVISECTION = TOLERANCE ZERO
Pour plus d’informations et nous rejoindre sur Paris : antivivisection-PARIS[AT]international-campaigns.org