Paris – Samedi 28 juillet 2007

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628980317187/[/tylr-slidr]Dernière étape de la campagne Bronzez Sans Cruauté (BSC) à Paris en ce samedi 28 juillet 2007 pour International Campaigns (IC) – Île de France avec une quatrième action à nouveau organisée rue Caumartin dans le quartier des grands magasins assez fréquenté en cette période de grands départs.

C’est avec une météo menaçante, climat irrémédiablement détraqué par les activités humaines oblige…, que ce stand BSC a été tenu de 13h à 19h par une douzaine de militants franciliens, avec le renfort à nouveau de la militante pour les droits des animaux Zara Whites.

Tous ensemble ont pu ces 5 heures durant sensibiliser en masse les passants et les consommateurs au martyre que sublissent les animaux dans les laboratoires de vivisection pour les tests de produits cosmétiques et notamment solaires.

Afin d’interpeller le public, une grande banderole « Bronzez Sans Cruauté », de nombreux panneaux d’information ainsi que des affiches « Cet été, comme nous, Bronzez Sans Cruauté », « Promis, ça ne fera pas mal » et « Les animaux ne sont pas des objets d’expérimentation » ont été disposées autour de quatre tables d’information, illustrées de photos au format A3 d’animaux suppliciés dans les laboratoires.

La documentation mise à la disposition des passants était la suivante :


De nombreux testeurs et plusieurs centaines d’échantillons de marques éthiques, dont Weleda, Phyt’s, Gamarde, Melvita et Lush, étaient à disposition du public, ravi de pouvoir essayer directement les produits avant d’aller se les procurer à l’aide de nos listes d’adresses des distributeurs parisiens.

Certains échantillons ont été disposés sur une plage miniature composée de sable fin et de petits parasols.

 

Pendant qu’un reportage en français sur les tests inutiles et cruels que subissent sans répit les animaux pour les cosmétiques était diffusé en boucle sur le video projecteur, les militants, en panneaux sandwich avec des photos d’animaux torturés pour l’industrie cosmétique, ont distribué plusieurs milliers de tracts BSC et de listes des produits solaires IC.
Une saynète a également été réalisée une bonne partie de l’après-midi afin d’interpeller encore davantage le public sur les sévices perpétuels qu’endurent les animaux dans les laboratoires. Une militante ensanglantée déguisée en lapin albinos s’est faite malmener successivement par deux militants déguisés en vivisecteurs (blouses tachées de faux sang et masques de mort). Les passants, ainsi que les trois photographes venus pour l’occasion, ont été assez supris et touchés par cette mise en scène.
De nombreuses signatures ont été récoltées pour la pétition demandant la disponibilité en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux et la déclaration UDAR accompagnée de son tract pétition réclamant la reconnaissance de vrais droits pour les animaux. Plusieurs exemplaires du questionnaire International Campaigns sur l’expérimentation animale ont également été remplis par les passants.
Parmi les rencontres de la journée, un couple d’Anglais nous a dit être agréablement surpris de voir leur premier stand en France en faveur des droits des animaux, actions courantes et quotidiennes en Grande-Bretagne. Nous avons profité de l’occasion pour leur parler de la Journée Internationale de Solidarité avec Félix, primate torturé à l’université d’Oxford, qui aura lieu le samedi 04 août prochain et qui sera relayée par 6 villes en France, dont Paris par International Campaigns – Île de France.
A noter également, la rencontre d’un militant avec une dame agée qui se souvenait avoir visité avec son mari un laboratoire l’Oréal de la Région Parisienne dans les années 1960. Elle a dit qu’ils n’avaient dû visiter que les parties les moins atroces du laboratoire mais pourtant, presque 50 ans après, elle garde en mémoire toute l’horreur de ce qu’elle a vu, notamment les lapins torturés…
Cette dernière action BSC a permis de nouveau d’informer un grand nombre de passants et de les orienter vers une consommation éthique.

Merci aux militants qui ont mis toute leur énergie au service des animaux.

Pour nous rejoindre sur Paris et nous aider à lutter contre la barbarie dans les laboratoires : antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this