Paris – Samedi 28 juin 2008
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628981357881/[/tylr-slidr]Suite à une première action de sensibilisation à la cruauté des tests de produits cosmétiques (dont solaires) sur les animaux et à la vivisection (expériences sur les animaux) réalisée début juin à Paris dans le cadre l’édition 2008 de la campagne Bronzez Sans Cruauté (BSC), International Campaigns Île de France est à nouveau allé à la rencontre du grand public et des consommateurs parisiens/franciliens samedi 28 juin 2008 pour l’informer sur ces pratiques extrémistes et cruelles qui perdurent et rappeler la position abolitionniste d’International Campaigns.
Cette année, la campagne BSC s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de l’échéance 2009 de la Directive Cosmétiques de l’Union Européenne (voir page d’accueil du présent site), législation par rapport à laquelle International Campaigns préfère plutôt inviter les consommateurs à délaisser dès à présent les marques non éthiques, qui continuent donc de recourir à des animaux pour tester leurs nouvelles formules, au profit de fabricants ne recourant aucunement à des tests sur animaux. En effet, d’une part, les lois et réglementations sont faites pour être contournées et, d’autre part, la législation à tiroirs et parsemée d’échéances de cette Directive laisse malheureusement craindre que des animaux seront toujours utilisés pendant des années encore pour ces tests industriels odieux (consulter aussi le contenu de la page d’accueil).
C’est donc à nouveau rue Caumartin, dans le 9ème arrondissement, dans le quartier des grands magasins très fréquenté en ces débuts de soldes d’été, qu’une dizaine de militants revêtus d’un tee-shirt Bronzez Sans Cruauté ont sensibilisé les passants aux souffrances infligées aux animaux dans les laboratoires de tests de produits cosmétiques en tout genre, dont solaires, de 13h00 à 19h00 avec la complicité d’une météo clémente et appropriée au ton estival de cette campagne, en fin de journée surtout.
Des supports graphiques tels que « Cet été, comme nous, Bronzez Sans Cruauté », « Promis, ça ne fera pas mal », « Les animaux ne sont pas des objets d’expérimentation » et le nouveau visuel BSC SunCrime ont à nouveau été disposés sur le stand pour interpeller les passants et les inviter à se rendre sur les tables d’information où une riche documentation était à leur disposition :
- le tract BSC (distribué à plus de 3000 exemplaires)
- le triptyque des principales marques éthiques (toujours très prisé)
- la liste de marques solaires non testées sur animaux (pris en quantité)
- la liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques et de soins non testés sur les animaux
- le tract à l’usage des femmes
- le tract à l’usage des hommes (pris par plusieurs hommes jeunes surpris qu’une telle liste existe)
- le tract synthétique sur l’expérimentation animale (à disposition pour les personnes souhaitant s’informer sur les méthodes de substitution)
- unquestionnaire sur la vivisection (rempli en 5 exemplaires)
- Le tract Droits des Animaux d’International Campaigns (à disposition et remis aux personnes nous interrogeant sur notre position globale vis-à-vis de l’exploitation des animaux)
- le tract d’Antidote Europe à caractère scientifique (pour les dubitatifs et hostiles à l’argumentation éthique)
- Un press-book avec les dernières actualités de la vivisection en France et dans le monde
Les tables, certaines recouvertes de nattes de plage, exposaient un large choix de testeurs et d’échantillons solaires (partis en grand nombre), notamment des marques Bioarômes, Lush et Phyt’s et Gamarde, ainsi que les brochures produits associées, qui étaient à la disposition des passants pour leur faire découvrir concrètement comment ne plus cautionner les tests sur les animaux en achetant des produits sans cruauté envers les animaux de marques éthiques.
En outre, des présentoirs répartis sur les quatre tables contenaient de nombreux échantillons de différents produits de soin et cosmétiques de différentes marques éthiques. Des centaines d’échantillons ont ainsi été remis tant à des femmes qu’à des hommes de tout âge et condition.
Un reportage en français sur les tests inutiles et cruels que subissent sans répit les animaux pour les cosmétiques et une compilaton graphiques des souffrances qu’endurent les animaux dans les laboratoires a été diffusé en boucle tout l’après-midi sur un téléviseur portable, la luminosité ambiante ne permettant pas cette fois d’utiliser un vidéoprojecteur.
D’autre part, une militante déguisée en lapin et portant un panneau-sandwich invitait les passants à se rendre sur le stand tout en distribuant le tract BSC. D’autres militants brandissaient des panneaux dénonçant les tests cosmétiques sur les animaux tout en rappelant la disponibilité et l’efficacité des tests in vitro sans animaux.
Les signatures récoltées pour les pétitions suivantes se répartissent comme suit pour cette action :
- 60 contre la construction d’un bioparc à Archamps en Haute Savoie pour des expériences sur des lémuriens pour le vieillissement
Quelques exemplaires de la déclaration UDAR accompagnée de son tract pétition ont également été signés.
A noter que les passants étaient plus nombreux que le samedi 07 juin et pour la plupart intéressés par la présence du stand et plutôt réceptifs. Quelques anecdotes à ce sujet :
- un jeune homme qui découvrait complètement ces pratiques et qui à la fois était très étonné et très intéressé et à qui une militante a remis la brochure Un regard critique sur l’expérimentation animale.
- de nombreuses jeunes filles qui découvraient également et notamment une qui ne savait pas ce que le mot vivisection voulait dire.
- pas mal d’enfants accompagnés de leur mère sont également passés sur le stand et on reçu le tract de vulgarisation destiné aux enfants.
- aussi, la plupart des gens ne comprenaient pas pourquoi les firmes continuaient de tester sur les animaux si d’autres méthodes existaient et ils trouvaient cela scandaleux.
- la question de savoir si les marques de solaires marques vendues en pharmacie testaient a également été posée à de nombreuses reprises.
Un bilan positif donc et « mission accomplie » dans la mesure où de nombreuses personnes étaient très receptives et vraiment à l’écoute et bien décidées à changer leur habitude pour ne pas cautionner ce massacre. Quant aux personnes timides qui ralentissent le pas pour regarder le stand mais qui n’osent pas trop s’approcher, il suffit de leur présenter la liste des produits non testés sur les animaux pour qu’elles viennent volontiers la prendre et discuter.
Les stands BSC sont productifs car on peut facilement et toujours parler par la suite de la vivisection en général et ainsi étendre le débat. Un bilan plutôt positif donc.
La prochaine action Bronzez Sans Cruauté sur Paris aura lieu le samedi 26 juillet 2008 de 13h à 19h, rue Caumartin (RER Auber, ou Métro Havre Caumartin ou St Lazare) à la veille des départs d’août pour inviter les passants et estivants à acheter et utiliser des produits cosm’éthiques.
Pour contact et rejoindre International Campaigns Île de France : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org