Paris – Samedi 29 avril 2006

 Samedi 29 avril 2006, pour la dernière journée d’action de la SMAL 2006 sur Paris, plus d’une vingtaine de militants parisiens se sont à nouveau rassemblés rue Caumartin dans le quartier des Grands Magasins autour de la structure militante International Campaigns – Paris pour lutter contre la barbarie que subissent à chaque instant les animaux dans les laboratoires d’expérimentation.

Pour que le public sache pourquoi nous étions là, des affiches d’annonce de la SMAL avaient été collées aux alentours et une grande banderole « Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire » avait été dressée derrière les stands.

Les tables ont été recouvertes de toiles cirées et des photos haute résolution aux formats A3 et A4 d’animaux suppliciés dans les laboratoires ont été scotchées sur et autour des tables afin d’interpeller le public.

Quatre tables accueillaient les passants et leur proposaient une documentation riche et variée ainsi que de nombreux échantillons variés de produits non testés.

Deux tables spéciales « Produits non testés sur les animaux » proposaient aux passants des échantillons, des produits testeurs ainsi que des conditionnements de produits cosmétiques et d'entretien éthiques, des catalogues de marques cosmétiques ne testant pas leurs produits sur les animaux.

Etait également à disposition la liste des distributeurs parisiens de ces produits, le triptyque reprenant les principales enseignes éthique ainsi que la pétition demandant aux grandes surfaces de vendre des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur animaux. 

Deux tables spéciales information/documentation avec, entre autres supports consultables, plusieurs ouvrages antivivisection (comme les livres de Hans Ruesch « Honte et Echec de la médecine » et « L’Impératrice Nue »), un rapport plastifié « un regard critique sur l’expérimentation animale » et un dossier complet et plastifié sur l’actualité de l’expérimentation animale.

Sur chacune des tables étaient disponibles en nombre :

Entre les quatre tables d’information était installée la tonnelle auto dépliante qui abritait le vidéoprojecteur avec grand écran (alimenté par des batteries et un convertisseur d’énergie).Une compilation de vidéos récentes (Covance, Iams) a été diffusée pendant plus de 4 heures pour permettre au plus grand nombre de se rendre compte de l’angoisse, de la terreur, et des tortures qui sont infligées aux animaux, pour leur montrer que tout ceci n’est pas sensiblerie mais bien boucherie, et qu’il est urgent de mettre un terme à cette ignominie inefficace, monstrueuse et permanente.

Une saynète a également été réalisée à plusieurs reprises devant la projection des vidéos par quatre militants déguisés : deux en lapins et deux en vivisecteurs, en alternance avec des scènes statiques où une militante déguisée en lapin est restée au sol prostrée tenant des photos d’animaux torturés dans les laboratoires.

Des militants portant des panneaux sandwich avec des posters en couleurs d’animaux sacrifiés dans les laboratoires tenaient les stands, distribuaient des tracts aux passants et renseignaient le public venu en nombre s’informer et signer nos pétitions.

Afin d’interpeller davantage le public sur la raison de notre présence, une militante, déguisée en vivisecteur, avec une blouse tachée de faux sang et un masque de tête de mort, est à nouveau restée au milieu du passage en tenant à bout de bras un panneau sandwich représentant deux photos effroyables d’animaux torturés avec la mention « Non à la vivisection ! ».

En parallèle, les passants ont été interpellés par l’énoncé de l’hécatombe dans les laboratoires publics et privés, 24 heures sur 24 :

  • 1 animal meurt torturé toutes les 12 secondes en France 
  • 1 animal meurt torturé toutes les 3 secondes en Europe
  • 25 animaux (minimum) meurent torturés chaque seconde dans le monde.

Plus de 5000 tracts SMAL ont été distribués à un public très nombreux à visiter nos stands de sensibilisation.

1012 signatures ont été récoltées pour les pétitions suivantes : 

Dans l’ensemble, les réactions du public furent très positives, beaucoup nous ont encouragés et félicités pour nos actions. Certains ont également émis le souhait de nous rejoindre avec la ferme intention d’agir à leur tour contre l’abomination de l’expérimentation animale. Il est à noter que pour cette édition 2006 nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux militants au sein de l’équipe parisienne.

Tous nos remerciements aux militants, anciens et nouveaux, qui ont de nouveau donné de leur temps et mis toute leur énergie pour lutter contre la vivisection.

Nous sommes chaque année plus nombreux à lutter contre la barbarie de l’expérimentation animale. C’est très encourageant et nous espérons une mobilisation encore plus importante pour l’édition 2007 avec, pour la Région Parisienne, le projet de multiplier les groupes locaux à travers la région d’ici la SMAL 2007.

Si vous êtes tenté, tenez-nous au courant !

Notre prochaine action aura lieu le 20 mai rue Caumartin (RER Auber, ou Métros Havre Caumartin, St Lazare) pour informer spécifiquement le public sur les produits de soin et d’entretien non testés sur les animaux.

Pour plus d’informations et nous rejoindre sur Paris :

antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this