Perpignan – Samedi 22 avril 2006
Ayant appris tout à fait par hasard mercredi 19 avril que pour s’installer sur la place publique de Perpignan il fallait un autorisation et ne sachant pas que pour l’obtenir il fallait un délai de 3 semaines, nous avons téléphoné au bureau du domaine public en expliquant notre situation et la nécessité de nous installer pendant les festivités de la Saint Jordi en centre-ville afin de pouvoir récolter un maximum de signatures pendant cette journée d’ouverture de la SMAL 2006. N’ayant même pas eu un vague espoir d’obtenir cette autorisation, vendredi à 9h30, nous nous sommes adressés au bureau du député local, adjoint au maire de Perpignan, une personne serviable et aimable.
A 16h30 la veille de notre action, le bureau du domaine public nous a informé que le permis était à notre disposition p1our la Place de la Résistance. Toute la documentation sur la SMAL a été apportée aux autorités qui nous ont assuré de la délivrance de l’autorisation pour le lendemain en nous rappelant néanmoins que nous étions hors délai et aussi pour nous assurer que non nos prochaines journées cet été (campagne BSC notamment), nous aurions la Place de la Loge que nous occupions illégalement le savoir jusqu’à maintenant pour nos actions de sensibilisation dans la rue .
Moralité, il faut insister auprès des autorités locales, mais aussi s’y prendre à l’avance…
La journée du 22 avril de 14 à 19h s’est bien passée et grâce à l’aide de 3 militantes, nous avons pu récolter 466 signatures. Le lieu n’était pas idéal mais le passage tout de même appréciable en centre-ville (beaucoup de jeunes). Si cette journée d’information contre la barbarie dans les laboratoires a pu avoir lieu, ce fut surtout grâce à M. le député et aux autorités locales auxquels nous adressons nos remerciement et reconnaissance.
Nous serons à nouveau dans la rue contre la vivisection samedi 29 avril 2006, de 14h à 19h, Place de la Résistance avec 4 personnes cette fois.
Contact : Bonsaï Perpignan au 04 68 35 51 82