Rennes – Samedi 23 avril 2005
Sous un ciel incertain et pluvieux, nous étions une quinzaine pour la SMAL 2005, esplanade du Colombier à Rennes, de 10h à 19h, place fréquentée car au centre de divers grands magasins. Heureusement l'association Koala de Rennes (contre toute exploitation animale) avait apporté un abris de jardin sous lequel se sont relayé-es plusieurs militant-es pour apporter l'information aux personnes pendant que les autres distribuaient les 2000 tracts SMAL et dirigeaient le public vers le stand où il pouvait se procurer la liste des produits cosmétiques et d'entretien non testés sur les animaux, des revues de la LFCV (Ligue Française Contre la Vivisection), d'Antidote Europe et de Pro Anima (comités scientifiques pour une recherche fiable, sans animaux).
Une dizaine de panneaux avec photos d'animaux torturés et slogans étaient posés de chaque côté du stand sur une longueur de 15 mètres. Ceux-ci formaient l'entrée en matière directe, non cachée sur ce qui se passe vraiment dans les sous-sols des labos.
Plusieurs centaines de personnes sont passées devant. Peu ne pouvait ne pas les voir:
– Photos des singes encagés et celui ayant des barres de fer dans les oreilles, slogan : "Encagés, isolés, torturés".
– Photos du lapin aux oreilles brûlées et de la souris avec l'oeil ensanglanté, slogan : "Votre beauté vous coûte cher ? A eux aussi. Exigez des produits non testés".
– Photo du cochon avec le ventre perforé, slogan : "Les animaux ont des droits, nous avons des devoirs envers eux."
– Photo d'une souris et d'un lapin après tortures, slogan : "Science ou démence ?"
Deux autres panneaux reprenaient les arguments scientifiques. Un sur la réaction différente aux produits selon les espèces. Slogan : "On joue aux dés avec notre santé." Et l'autre sur le nombre de morts et d'hospitalisations dus aux effets secondaires des médicaments.
Deux petits cercueils entourés de bougies encadraient le stand, avec à l'intérieur la photo des quatre bébés singes morts et celle du visage défiguré par les tortures d'un primate mort.
Certain-es militant-es portaient des blouses blanches et masques maculés de sang, d'autres des masques d'animaux.
150 signatures ont été récoltées sur chacune des trois pétitions: "Contre le retestage de 100 000 molécules sur les animaux"; "Pour l'objection de conscience" (étudiant-es et professeur- ses qui refusent la vivisection pendant les études ne soient pas sanctionné-es), et une pétition pour que les grandes surfaces aient des rayons avec des produits NON testés sur les animaux.
Par rapport à l'année dernière, nous avons eu l'impression que plus de personnes connaissaient les mensonges qui entourent la recherche et notamment leur refus des tests sur les animaux pour les cosmétiques.
Beaucoup nous ont soutenus et étaient prêts à informer à leur tour. Mais, une étudiante en pharmacie, sans s'arrêter de marcher a dit : "Je suis en pharmacie et je sais que les expériences sur les animaux sont obligées." Nous lui avons répondu d'arrêter de sortir des préjugés et de s'informer auprès de scientifiques réfutant le pseudo modèle animal.
Nous avons eu le temps, alors qu'elle fuyait, de lui parler d'Antidote Europe et de Pro Anima.
La grande majorité des personnes à qui nous avons parlé et qui se sont arrêtées au stand avaient plus de conscience. Très peu nous ont "contré" avec les: "Et les vaccins… ; Oui mais pour la santé." etc.
Cette journée a eu un très bon impact. Un journaliste de Ouest France est passé et a écrit un article sur la SMAL dans le journal du lundi.
Aux prochaines actions !
Le groupe de Rennes
Contact : vero.gaia[AT]laposte.net