Rennes – Samedi 24 avril 2004
A Rennes, l'action SMAL 2004 s'est bien déroulée le samedi 24 avril, de 15h à 19h30, dans le haut de la place de la Mairie, rue piétonne très passagère.
Nous étions une vingtaine de personnes, jeunes, moins jeunes, dont 4 étudiant(e)s en biologie! 10 militants venaient de Mayenne, 3 de la Manche et 4 de Nantes. L’action était co-organisée par la LFCV de Mayenne et les associations Vegasso et Koala.
La banderole SEMAINE MONDIALE POUR LA LIBERATION DES "ANIMAUX DE LABORATOIRE" se voyait de loin et les militant(e)s se relayaient pour la tenir au milieu de la rue.
Certain(e)s d'entre nous portaient des blouses blanches symbolisant la pseudo-science, d'autres des tee-shirts LFCV, des masques de chiens, chats et singes et la casquette blanche et son slogan: "VIVISECTION ABOLITION".
Une cage a été fabriquée et deux militants étaient à l'intérieur et mimaient la peur, la souffrance et l'angoisse que ressentent les animaux enfermés dans les labos.
Une quinzaine de panneaux étaient tenus par les militant(e)s, sur lesquels les centaines de passant(e)s pouvaient voir des photos d'animaux torturés et lire des slogans: "La grandeur et les progrès d'une Nation se distinguent dans la manière dont elle s'occupe de ses animaux" Gandhi, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais, "On ne légifère pas sur la torture, on l'abolit", "Rien ne peut justifier la barbarie", "Etudiant(e)s, chercheur(se)s, soyez pro!: aucune espèce ne peut être le modèle biologique d'une autre" comité scientifique Proanima.
Nous n'avions pas de mégaphone, mais c'était sans compter la voix de Véronique qui scandait des slogans: "Abolition Vivisection", "Stoppons les cruautés faites sur les animaux dans les laboratoires", "Animaux torturés, morts humaines", "Abolissons l'expérimentation animale,… pour votre santé, pour votre humanité", "Ne consommez plus de produits testés sur les animaux"… plus la répétition de ceux écrits sur les panneaux!
Les centaines de personnes dont beaucoup de jeunes, s'arrêtaient à notre table de documentation où elles signaient les pétitions suivantes :
– pétition permanente LFCV pour l'abolition des expérimentations animales et pour l'application immédiate des méthodes alternatives existantes.
– pétition pour l'objection de conscience des étudiant(e)s, pour qu'ils et elles ne soit pas sanctionné(e)s dans leur études par leur refus de pratiquer la vivisection.
– pétition Proanima pour dire non au pseudo modèle animal (expériences faites actuellement sur des chiots labradors à l'école vétérinaire de Nantes) pour soi-disant étudier la myopathie (avec l'argent du téléthon).
– pétition pour la création d'un secrétariat d'Etat à la condition animale.
Chacune de ces 4 pétitions a recueilli 350 signatures !
Les personnes pouvaient également se procurer de la documentation et la liste des produits cosmétiques et d'entretien non testés sur les animaux.
Près de 1000 tracts de la SMAL et autant de la LFCV ont été distribués. Les médias Ouest France et TV Rennes se sont déplacés pour cette journée d'actualité.
Un journaliste de TV Rennes a filmé l'action, les panneaux, la table de documentation et est venu se documenter sur les méthodes alternatives au pseudo modèle animal.
Journée active, continuons le combat pour tous ces êtres sans défense, pour notre survie.
Bientôt des photos vous parviendront, chère équipe SMAL, pour appuyer ces mots.
De plus, dimanche 25 avril, dernier jour officiel de la SMAL 2004, un stand d’information contre la vivisection a été tenu à l’occasion d’un forum d’action social «Vivre et consommer autrement à Rennes». De bons contacts ont été pris.
MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS !
A BIENTOT !
Pour contacter le groupe local de Rennes, écrire à vero.gaia[at]laposte.net