Riom – samedi 17 mars 2007

Samedi 17 mars, dans le cadre de la Journée Sans Viande, nous avons tenu une table d’information sur l’alimentation végétarienne sous la halle du marché de Riom, dans le Puy de Dôme.

6h45 : interview téléphonique en direct pour « l’invité du jour » sur Radio France Bleue Pays d’Auvergne. Pour une émission de 5mn, le bilan est globalement positif car la journaliste connaît son sujet et pose de bonnes questions.

Cette intervention radio « a donné le la » de la matinée car aussi surprenant que cela paraisse, à cette heure matinale, beaucoup d’auditeurs en ont pris connaissance et j’ai eu un appel téléphonique immédiatement après l’enregistrement.

Sous la halle les clients ont été nombreux à avoir écouté l’émission et cela a contribué à donner un visage local au végétarisme.

Je prends conscience de l’importance de la communication et je suis persuadé que 5mn d’antenne chaque semaine, voire chaque jour, serait un tremplin formidable pour contribuer à démocratiser le végétarisme.

Convaincus de la nécessité de la démarche, nous adressons régulièrement des communiqués de presse aux médias régionaux (presse, radio, télévision).

Pour la Journée Sans Viande, le communiqué était axé sur les bienfaits de l’alimentation végétarienne plutôt que sur les méfaits d’une alimentation carnée.

Malheureusement la plupart des gens ne sont pas réceptifs au simple fait, qui devrait pourtant largement suffire à les convaincre, de la souffrance animale. Le journal local « La Montagne » nous a accordé un petit paragraphe.

600 tracts JSV ont été distribués durant la journée, ainsi que des tracts de Végétarien Magazine et du stand hebdomadaire.

Les militants ont discuté avec les personnes réceptives, découvert de nouveaux végétariens dans la rue, apposé des prospectus sur les pare-brises des voitures et ont rendu visite à la rédaction de « La Montagne ».

Dans l’ensemble, il y a eu de bons contacts et aucune hostilité des passants.

Côté stand, une douzaine de visites, des habitués et quelques nouvelles personnes curieuses de mettre un visage sur la voix de la radio.

Mention spéciale à M., qui a pris son rôle très à cœur et qui est très douée pour s’attirer la sympathie des passants et à S. qui a distribué des tracts par « solidarité ».

Contact : tblancheton[at]aol.com
Thanks! You've already liked this