Rome – Italie – Manifestation nationale contre Green Hill et la vivisection
Par Michèle Scharapan, militante International Campaigns dépêchée à Rome pour l’occasion.
Samedi 16 juin 2012, nous étions plus de 10 000 personnes (selon la presse) à manifester à Rome pour la fermeture du lager italien Green Hill, élevage-camp de concentration pour beagles destinés à souffrir et mourir dans les labos, et pour l’abolition de la vivisection.
Cette manifestation, unitaire et sans banderole associative, a été organisée par le « collectif Occupy Green Hill » et le « collectif Antispéciste del Lazio ».
A peu près 30 cars sont arrivés de nombreuses villes d’Italie. Ce fut très impressionnant et émouvant de voir tous ces militants et aussi des simples citoyens qui étaient là parce qu’opposés à la vivisection. Des gens de tous âges, dont un homme très âgé sur un fauteuil roulant qui lui aussi a participé à toute la manifestation.
15 policiers et deux cars de police étaient bien en avant du cortège et un hélicoptère surveillait l’ensemble de la marche.
Ensuite se trouvaient des militants avec des banderoles, et derrière, le camion sur lequel trois militants qui tout au long de la manifestation ont expliqué ce qu’était la vivisection, ce que nous voulions et pourquoi nous le voulions : la fermeture du lager Green Hill et l’abolition de la vivisection !
Nous sommes passés dans des rues animées, d’autres moins, mais les fenêtres se sont ouvertes, les commerçants sont sortis de leurs magasins, ont écouté et peut être entendu.
Il n’y a eu aucun débordement juste des manifestants hurlant leur colère contre les vivisecteurs avec des slogans radicaux et rythmés. Des moments aussi très émouvants, pendant lesquels les organisateurs ont dénoncé ce qui au nom de la science est commis à chaque seconde sur les animaux. A chaque prise de parole, le cortège s’est arrêté pour écouter.
http://www.youtube.com/watch?v=cAagEXLScv8
A l’arrivée, sur une place immense, des livres ont été vendus. Il y a eu aussi des pétitions à signer, des prises de parole et une très grande émotion liée à cette extraordinaire unité ressentie ce samedi entre nous tous.
Je suis ravie d’avoir partagé ce moment abolitionniste avec ces Italiens pour lesquels j’ai tant d’estime pour leur engagement militant. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux.
Beaucoup de médias sur place et de très nombreux articles sur Internet (album Facebook) dont celui de La Repubblica.
Rome est l’une des plus belles ville du monde. En ce samedi 16 juin, elle était la plus belle, sans aucun doute !