Rouen – Samedi 19 avril 2008

 Samedi 19 avril, 5 militants se sont mobilisés à Rouen de 13h30 à 18h30 (fin prématurée car plus de tracts et la commençait à tomber) dans le cadre de la SMAL 2008.

Un article Paris-Normandie (Grand Rouen) a couvert l’action. Le stand était placé entre les deux panneaux d’information pour sensibiliser, répondre aux questions et faire signer les pétitions. Un tractage a été fait en pleine rue piètonne sur trois axes.
 
A noter que nous sommes passés au nouveau magasin Lush de Rouen qui nous a donné des échantillons et des publicités pour leurs produits. Lush Paris soutient également la SMAL 2008.

Beaucoup de gens ont été horrifiés par les images qui piquent. De nombreux passants ont été interpellés par ces photos sordides et les signatures ont défilé à vitesse grand V. Le stand n’a pas désempli. Le message est bien passé et nous pouvons considérer cette opération de sensibilisation comme totalement réussie. Un réseau Rouennais est en train de se monter et des inter-actions se créent.
 
Quelques débats ont eu lieu en pleine rue… dont celui avec un SDF hostile à notre argumentation. Un cercle se forme et calmement tous les arguments de cet homme, pourtant accompagné de son chien et de son lapin, sont démontés un par un. Les gens attentifs ont bien entendu nos revendications contre la vivisection, la dissection en études de biologie et la consoaction qui consiste à refuser de cautionner les grandes entreprises cosmétiques et agro-chimiques qui sont parties prenantes dans la vivisection.
 
Autre débat, cette fois avec un médecin habitant au pied de notre emplacement, médecin (habillé d’une veste de cuir et fourrure de renard au col pour l’anecdote), qui nous descend des livres et photos de personnes atteintes de sida, cancers et maladies orphelines et qui soutient la nécessité des études in-vivo. Petit attroupement et nouveau démontage de ses arguments face au caractère sordide des tortures pratiquées sur les animaux – de surcroît inutiles – le tout au détriment des études sur cellules, tissus, des modèles mathématiques et aussi des malades cobayes volontaires « in vivo » nombreux et tout trouvés, victimes de maladies liées à l’utilisation de produits, médicaments et cigarettes fabriqués par l’homme…Furieux, le médecin est parti en démarrant sa voiture sur les chapeaux de roues…

Grosse sensibilisation sur de nombreuses personnes donc avec 800 tracts SMAL distribués en pleine rue. Sur le stand étaient également disponibles 400 tracts Hommes et 400 tracts Femmes Sans Cruauté ainsi que 300 tryptiques IC sur les produits non testés et des pétitions rapidement remplies.

 
Vu la demande et le débit, nous doublerons le volume de tracts SMAL pour la SMAL 2009, édition pour laquelle le stand devrait faire 10 mètres, soit être deux fois
plus imposant que celui de cette année et aussi avec plus
d’échantillons à distribuer.

La météo a été complaisante malgré du vent et des ondées de pluie. Le stand a été plié à 18h30 car nous n’avions plus de tracts…Objectif accompli donc.

Les pétitions concernaient :
 
  • la promotion des méthodes substitutives
  • l’opposition aux tests de toxine botulique sur les souris
  • l’opposition à l’expérimentation sur chiens et chats
  • l’opposition  aux tests sur animaux d’aliments pour animaux familiers
  • la demande de disponibilité produits non testés dans les grandes surfaces

 
Contact : grugrufanta[at]laposte.net

Thanks! You've already liked this