Samedi 21 novembre – Aix en provence 2009

Côté vivisection, c’est dans le cadre de Stop aux Animaux dans les Labos initié par International Campaigns, qu’une militante a mis tout naturellement l’accent sur l’expérimentation animale en général et sur le lémurien en particulier, en proposant quatre pétitions à signer (dont une en ligne, en donnant l’adresse du lien aux gens).
Depuis le mois de juin 2009, des chercheurs du CNRS à Marseille, expérimentent sur les lémuriens – programme pharmaCOG – pour les maladies neurodégénératives (Alzheimer). Antidote Europe avait d’ailleurs publié, un communiqué de presse à ce sujet : « un mauvais investissement », qui dénonce l’inutilité de ces recherches.
Quatre pétitions étaient proposées à la signature :
- la pétition contre l’expérimentation animale à la Timone (pharmaCOG) : 66 signatures. Accompagnée de notre lettre pétition à envoyer à la Ministre de la Recherche + l’argumentaire Kellie Hecmann. Même problématique au Biopark d’Archamps, qu’Oïkoskaïbios dénonce aussi, depuis environ trois ans
- la pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps : 44 signatures
- la pétition REACH de Pro Anima : 41 signatures. A propos du règlement REACH, entré en vigueur en 2007: « le nombre d’animaux de laboratoire nécessaire pour effectuer les tests de toxicité, s’élèverait non pas à 2,6 millions mais à 54 millions ». (Sources Agro biosciences du 2/09/2009).)
- la Pétition pour l’interdiction du Bisphénol A, à signer en ligne ici. Pour plus d’informations sur la campagne d’Antidote Europe sur les dangers du Bisphénol A et voir le spot de sensibilisation : www.danger-bisphenol.com
Sur le stand, on pouvait s’informer avec :
- le tract IC Vivisection : S.A.L.E. !
- le tract IC Vivisection Fléau
- le tract synthétique d’IC sur les droits des animaux
- la liste IC de marques de produits cosmétiques, de soin et d’entretien non testés sur les animaux
- des autocollants S.A.L.E. ! Que les bénévoles avaient mis sur leur t-shirt
Prochaine action : la JIDA, le 12 ou le 19 décembre.
Contact Terre&Gestes – Lili : terreetgestes[at]gmail.com