Samedi 21 novembre – Aix en provence 2009
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157628030154661/show/[/tylr-slidr]C’est par une météo clémente et une ambiance sympa qu’un collectif de militants pour les Droits des Animaux, s’était retrouvé sur la place Jeanne d’Arc.Une bénévole avait installé, différents supports sur la table (tracts, pétitions, affiches, livre, etc.) qui ont permis de sensibiliser de nombreuses personnes sur l’exploitation animale : corrida, fourrure, chasse, cirque avec animaux, abattoirs (transports d’animaux vivants) et l’ignominieux gavage des oies( foie gras), Noël oblige.Dans l’après midi, une militante venue spécialement de Paris nous a rejoint : les cirques sans animaux – comme par exemple « Le cirque du Soleil » ou « le cirque « Plume », c’est son combat ! Merci à elle.
Côté vivisection, c’est dans le cadre de Stop aux Animaux dans les Labos initié par International Campaigns, qu’une militante a mis tout naturellement l’accent sur l’expérimentation animale en général et sur le lémurien en particulier, en proposant quatre pétitions à signer (dont une en ligne, en donnant l’adresse du lien aux gens).
Depuis le mois de juin 2009, des chercheurs du CNRS à Marseille, expérimentent sur les lémuriens – programme pharmaCOG – pour les maladies neurodégénératives (Alzheimer). Antidote Europe avait d’ailleurs publié, un communiqué de presse à ce sujet : « un mauvais investissement », qui dénonce l’inutilité de ces recherches.
Quatre pétitions étaient proposées à la signature :
- la pétition contre l’expérimentation animale à la Timone (pharmaCOG) : 66 signatures. Accompagnée de notre lettre pétition à envoyer à la Ministre de la Recherche + l’argumentaire Kellie Hecmann. Même problématique au Biopark d’Archamps, qu’Oïkoskaïbios dénonce aussi, depuis environ trois ans
- la pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps : 44 signatures
- la pétition REACH de Pro Anima : 41 signatures. A propos du règlement REACH, entré en vigueur en 2007: « le nombre d’animaux de laboratoire nécessaire pour effectuer les tests de toxicité, s’élèverait non pas à 2,6 millions mais à 54 millions ». (Sources Agro biosciences du 2/09/2009).)
- la Pétition pour l’interdiction du Bisphénol A, à signer en ligne ici. Pour plus d’informations sur la campagne d’Antidote Europe sur les dangers du Bisphénol A et voir le spot de sensibilisation : www.danger-bisphenol.com
Sur le stand, on pouvait s’informer avec :
- le tract IC Vivisection : S.A.L.E. !
- le tract IC Vivisection Fléau
- le tract synthétique d’IC sur les droits des animaux
- la liste IC de marques de produits cosmétiques, de soin et d’entretien non testés sur les animaux
- des autocollants S.A.L.E. ! Que les bénévoles avaient mis sur leur t-shirt
Prochaine action : la JIDA, le 12 ou le 19 décembre.
Contact Terre&Gestes – Lili : terreetgestes[at]gmail.com