Argumentaire contre l’expérimentation animale
Expérimentation animale: pourquoi il ne faut pas se laisser impressionner par la science…
Lorsqu’il est question d’expérimentation animale, il ne faut pas craindre d’utiliser l’argumentation scientifique, même si nos motivations sont d’ordre éthique. Traduction du début d’un texte paru dans le numéro 137 du magazine Outrage de l’association britannique Animal Aid Guère étonnant que des sujets tels que l’expérimentation animale fassent l’objet de débats aussi âpres. En effet, n’importe quelle pratique justifiant que l’on aveugle, empoisonne ou ébouillante de manière délibérée des créatures vivantes ou qu’on leur provoque sciemment des maladies douloureuses déclenchera inévitablement une vive répulsion chez les personnes faisant preuve de compassion et d’attention envers le monde du vivant. Mais les arguments contre l’expérimentation sur les animaux ne concernent pas que la cruauté. De solides objections scientifiques doivent aussi être formulées à son encontre. Cet aspect est particulièrement important car ceux qui défendent ces pratiques tentent toujours de justifier ce qu’ils font en prétextant qu’il s’agit d’un choix entre épargner des animaux dans les laboratoires ou sauver des enfants de maladies et de la mort. Le problème est que, pour les personnes éventuellement amenées à prendre la parole en public, l’argumentaire scientifique peut paraître intimidant et complexe, nécessitant des connaissances spécifiques et une formation scientifique. En fait, il n’y a réellement rien à craindre. C’est une simple question de bon sens. Il y a deux principes fondamentaux que tout le monde peut utiliser lors d’un débat ou d’un discours en public. Le premier principe est que les animaux sont biologiquement très différents des humains. Le second principe est que les animaux de laboratoire sont en bonne santé au début des expériences et qu’ils doivent être rendus malades de façon artificielle. Ce qui n’est pas le cas pour les humains, dont l’état de santé est généralement lié à de nombreuses années d’une mauvaise hygiène de vie et à une dégénérescence.
S’informer pour se former – Liste non exhaustive de références
- Antidote Europe – CD « Expérimentation animale : quels dangers pour notre santé ? (entretien avec Claude Reiss, André Ménache et Hélène Sarraseca ; durée 50 minutes environ) : 10 euros. A commander, ainsi que d’autres supports, sur le site Antidote Europe ici (faire défiler la page).
- La « bonne science contre la mauvaise science« . Vidéo de 8 minutes d’André Ménache sous-titrée en français. Argumentation à caractère scientifique contre la vivisection à réutiliser lors de vos discussions et débats sur l’expérimentation animale.
- « Animaux cobayes et victimes humaines » d’Hélène Sarraseca. Un livre que tout militant doit lire et maîtriser.
- Dix mensonges sur l’expérimentation animale (Antidote Europe)
- Pourquoi l’animal n’est pas le modèle biologique de l’homme (Antidote Europe)
- Expérimentation sur les animaux – Questions et réponses
- « Making a killing » ou « Comment l’appât du gain de l’industrie pharmaceutique nuit aux personnes et aux animaux », un document d’une cinquantaine de pages – en anglais uniquement – publié par Animal Aid. A télécharger ici.
- Crimes cachés en vidéo sur Internet
- Vidéo Safer Medicine (26 minutes – sous-titrage en français)
- Commentaires de Pro Anima suite à la diffusion de FAQ d’Aventis Pharma Belgique et Luxembourg