Objection de conscience
Qu’est-ce que l’objection de conscience ?
L’expression objection de conscience fait référence au refus de porter les armes dans le cadre du service militaire et/ou et de tuer lors d’un conflit lors d’un conflit armé entre des peuples. Ce concept n’est pas lié à une espèce (l’homme), mais à des faits, en l’occurrence la cruauté envers toute espèce habitant sur terre. Il concerne donc aussi le refus des étudiants d’expérimenter sur les animaux.
Or le droit à l’ objection de conscience n’existe pas actuellement en France , et les élèves et étudiants des filières scientifiques sont le plus souvent contraints à expérimenter sur des animaux morts ou vivants, afin de ne pas risquer des sanctions.
La Fondation Brigitte Bardot a défendu cette prise de position : une pétition est téléchargeable à cette adresse http://www.borta.org/spip.php?article477 , et le site de la Fondation propose à cette page http://www.fondationbrigittebardot.fr/elections-2012/experimentation-animale des informations sur le sujet (voir le paragraphe Objection de conscience).
Nous vous recommandons également la lecture de cet entretien avec une chercheuse proposé par Antidote Europe.
Vous trouverez au bas de cette page tous les articles en rapport avec le sujet.
Vous pouvez également commander des autocollants.
Comment défendre son point de vue anti dissection/vivisection au lycée ou au collège
Vous ne souhaitez pas pratiquer la dissection des animaux dans les cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Nous vous proposons deux modèles de courrier personnalisables à envoyer à qui de droit (Principal, Proviseur, enseignants).
Comment lutter contre l’expérimentation animale dans l’enseignement supérieur
Une campagne vise actuellement certaines universités françaises. Que vous soyez citoyen, étudiant, membre d’un collectif ou d’une association, impliquez-vous dans votre ville pour faire bouger les lignes !