Strasbourg – Samedi 23 avril 2005
stand Place Kléber.
Sur les tables de presse :
* Documentation scientifique Pro Anima (vulgarisée grand public) : tracts d’argumentation, listes de fabricants de produits cosmétiques et d’entretien non testés, questions écrites des Parlementaires Alsaciens au ministre de la santé, pétitions REACH.
* Vente de publications « Sciences, Enjeux, Santé » et de cassettes sur les méthodes de toxicologie moléculaire et renseignements sur les Universités qui enseignent ces nouvelles techniques.
Stand encadré par 3 grilles de présentation avec photos d’animaux suppliciés et messages d’interpellation.
500 tracts SMAL distribués sur la place et dans les rues adjacentes. Beaucoup de passants se sont arrêtés, interpellés par les photos des animaux. D'autres sont venus au stand envoyés par nos distributeurs de tracts.
Nos pétitions ont été signées en masse et nous avons eu des échanges très enrichissants avec la majorité du public sauf avec quelques « scientifiques » qui ont défendu leur bout de gras toujours avec les mêmes arguments fallacieux, jusqu’à l’absurde. Nous pensons que s’ils avaient la conscience tranquille ils ne seraient pas aussi hargneux.
Vers 15 h30 les Dernières Nouvelles d’Alsace ont envoyé un reporter qui a fait des photos et avec lequel nous avons eu un bon dialogue, puis la visite d’une de leur correspondante de presse qui a interviewé la responsable des actions SMAL menées sur Strasbourg pendant plus de 40 minutes et qui, complètement fascinée par le sujet, a emporté tout un panel de documentation. Cette journaliste nous a également orienté sur une collègue spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement.
Nous les avons bien entendu informés de notre stand aux Portes Ouvertes du Parlement Européen le 8 mai prochain.
Présence également d'un militant connu de notre groupe qui s’est proposé de faire circuler et signer notre pétition en Hollande où il est installé maintenant. Cette nouvelle opportunité vient complémenter les autres réseaux Européens (Allemands, Anglais, Italiens , Espagnols) sur lesquels nous allons lancer le projet dans le but de récolter 1 million de signatures qui nous permettrons dans le cadre de la nouvelle constitution Européenne de faire réexaminer la loi sur l’expérimentation animale.
Merci aussi aux organisateurs de la SMAL pour leurs précieux conseils ainsi que pour leur soutien logistique.
Pour plus d’informations :
sylvia.hecker[AT]free.fr (Pro Anima)
Association Copra Animal