Thonon – 02 septembre 2010
Action organisée par Oïkos Kaï Bios et annoncée dans le journal Le Faucigny
En ce jour de « Foire de Crête » à Thonon les Bains, il était difficile de trouver un espace entre les chalands pour signer les pétitions dans le flot ininterrompu des passants.
Dans cette foule venue parfois de loin, nous avons eu de bons contacts pour cette rentrée. Nous ne nous étendrons pas sur les indifférents.
Une seule opposition franche à notre action : une femme dont le fils est chercheur et expérimente sur les animaux. Il n’existerait pas de méthodes alternatives pour tous les secteurs de la recherche, nous avons maintenu le contraire avec en mémoire la lettre de Kellie Heckman et d’autres courriers envoyés aux autorités.
Plusieurs collégiens et lycéens ont rendu compte de leurs réticences à voir ou participer aux dissections. Nous avons rappelé l’importance de manifester sa désapprobation à l’égard de ces méthodes dépassées et cruelles. C’est une des manières de faire progresser les pratiques.
La liste des produits non testés sur animaux et les divers documents ont eu beaucoup de succès. Une soixantaine de signatures ont été recueillies, de la région et de Suisse, pour les pétitions proposées ici.
Prochaine action : le 11 septembre stand à Annemasse.
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr