Thonon – 12 avril 2012
A l’occasion de la SMAL 2012 (Semaine Mondiale pour la libération des Animaux « de laboratoire » ), Oïkos Kaï Bios a organisé une première action le 12 avril.
Notre passage sur le marché de Thonon les Bains a été annoncé dans le Faucigny (voir SMAL Médias 2012).
A 10h30, il pleuvait dru, puis les cieux ont été plus cléments et nous avons pu déambuler dans les allées du marché sans avoir à nous réfugier sous les arcades proches avérées moins passantes.
De nombreux citoyens suisses s’étaient déplacés et avançaient le traditionnel « nous ne pouvons pas signer ». Une pétition de la ligue suisse contre la vivisection (téléchargeable page 6 de ce bulletin) leur était proposée ; la plupart la signaient alors, avec un sourire de complicité : la motivation des militants laissait peu de place à l’hésitation.
Ce sont les congés scolaires et des familles se sont déplacées pour venir faire leurs courses :
- Tandis que les uns font leur choix, le père tient un gros chien à distance des fromages : interpellé sur l’expérimentation animale, il accepte la discussion et semble acquis à la cause mais au moment de partir, il n’acceptera ni les documents d’information, ni de signer les pétitions proposées.
- Une femme et son fils acceptent volontiers l’idée de refuser les tests sur les animaux. Le collégien évoque alors la dissection en classe. Il marque du dégoût à l’idée de cet exercice et la discussion s’engage sur le sujet. Nous leur suggérons d’aller sur le site Internet à la rubrique « dissection à l’école ». Nous espérons qu’ils oseront en parler avec l’enseignant ainsi enrichis de quelques arguments. C’est en engageant de tels débats que les pratiques pourront évoluer.
- Une femme et sa fille sont très intéressées par les méthodes substitutives sans animaux, en particulier la culture de cellules. Au cours de la discussion, nous apprenons que le mari souffrait d’un cancer de la peau. Ils avaient eu connaissance de ces techniques à la télévision et ils se posaient la question de leur application pour éviter les disgracieuses greffes de peau. Ces techniques de réparation pourtant inventées en 1907 (quel temps perdu !) devraient se développer plus largement.
Plusieurs pétitions ont été signées, c’est avec la volonté politique que les pratiques évolueront.
Tous sont repartis avec la documentation, autocollants et badges.
Cinq exemplaires de notre lettre au Ministre de la santé seront envoyés, une cinquantaine de signatures ont été recueillies pour les pétitions proposées dont notre action « pour une utilisation éthique de l’argent public dans le domaine de la recherche ». La version en ligne http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=208 compte plus de 6 560 signatures et nous dépassons 23 700 pour l’ensemble de nos pétitions contre l’expérimentation animale, sans compter les nombreuses lettres envoyées directement aux autorités.
Si l’indifférence était bien présente, globalement l’accueil fut bon, sans opposition marquée. Merci aux nombreux amis des animaux !
Nous reviendrons cet été pour la campagne « Bronzez sans cruauté » au bord du Léman.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr