Toujours plus d’animaux dans les labos

Révisée pour la première fois en vingt ans, la Directive 86/609/CEE relative à l’encadrement des expériences sur les animaux en Europe est devenue, contre toute attente, un texte régressif suite au vote des parlementaires européens début mai 2009 et à sa validation quelques semaines plus tard par le Conseil des Ministres de l’Union. Influencées notamment par les industriels de la vivisection et de la pharmacie, de nombreuses dispositions de ce texte légitiment en effet l’aggravation du sort déjà sinistre et cruel des animaux dans les laboratoires européens.
« 
Conséquences :

Moins de justification scientifique nécessaire pour expérimenter sur des primates, malgré la grande sensibilité du public à ce sujet. De plus, les demandes d’autorisation d’utiliser des primates seront moins étudiées à la loupe.

Report sine die des propositions de la Commission européenne concernant l’arrêt de la capture des primates sauvages (pour la vivisection).
Abandon prévu de l’obligation de demander au préalable une licence pour effectuer la plupart des recherches et tests sur les animaux.
Autorisation de réutiliser de manière quasi illimitée des animaux sauf pour quelques expériences, dont les tests de toxicité et les lésions cérébrales provoquées.
Autorisation de faire souffrir des animaux de manière intense et prolongée.
De plus :
Alors que la plupart des tests sur animaux pour les cosmétiques sont interdits en Europe depuis l’entrée en application de la Directive Cosmétiques pertinente le 11 mars 2009, le programme REACH d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation des substances chimiques en Europe risque d’annihiler ces progrès. En effet, des ingrédients cosmétiques jusqu’ici non testés sur des animaux pourraient l’être dans le cadre de REACH qui ne fait pas des tests sans animaux une priorité.
Merci à tous les militants pour les droits des animaux de redoubler d’énergie et d’initiatives pour, comme IC, dire :
VIVISECTION : S.A.L.E. ! (STOP aux Animaux dans les Labos d’ Expérimentation !)
Thanks! You've already liked this