Toulouse 2005
Le point de rendez-vous de cette manifestation mobile et autorisée était Place St Cyprien à Toulouse, et nous sommes partis à 14H30. Au début, nous étions 57 manifestants. A la fin, 61.
La manifestation s'est terminée en face des Galeries Lafayette, rue Lapeyrouse. Nous nous sommes arrêtés devant (théoriquement) 7 magasins qui vendent de la fourrure.
Il y a eu une action à la fin. Les médias étaient présents mais peu nombreux. La Dépêche a tout de même publié un article dans le journal du dimanche, en page 40. Apparemment, le samedi est le jour le plus difficile pour mobiliser les médias.
On a fait du bruit avec des slogans, un tambour, deux mégaphones. Nous avions également des pancartes, des banderoles, des masques d'animaux et du faux sang.
Il est satisfaisant d'avoir réuni une soixantaine de manifestants. L'organisation a été bonne et dans l'ensemble ça s'est bien déroulé.
Quelques propositions pour la prochaine fois :
utilisation du mégaphone pour faire crier les manifestants
manifestation plus longue
fin de manifestation sur une place plus grande et plus tranquille
Concernant le point 1, le but du mégaphone est de faire commencer à crier les manifestants (avec l'aide de slogans), de les soutenir avec le mégaphone sans dominer. Toutefois, si le mégaphone est trop agressif, hurlement au lieu de voix forte, il y a les risques suivants : le public est choqué et fuit/se détourne. Et en tant que manifestant, il est difficile de hurler de la même manière et on a l'impression que le mégaphone peut/doit le faire seul.
Concernant le point 2, le déroulement de la manifestation a duré une heure jusqu'à l'arrivée aux Galeries Lafayette. On pourrait le faire en une heure et demie, voire 2 heures, sans compter l'action à la fin. On pourrait aussi s'arrêter devant plus de magasins.
Concernant le point 3, on pourrait finir sur une place où on ne gêne pas la circulation, comme ça on peut plus facilement parler avec des passants, distribuer des tracts, parler entre nous et faire un dernier discours avec le mégaphone sans que les autorités ne nous gênent.
Dans l'ensemble, je suis content de la manifestation de samedi et je la considère comme un succès. C'est aussi une expérience, un apprentissage, comme chaque action, manifestation, réunion, conférence, etc.
Pour nous contacter et nous rejoindre sur Toulouse : zaftfab[at]yahoo.com