Toulouse – 18 au 20 mars 2006
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628541418081/[/tylr-slidr]Courant mars : annonce de la Journée Sans Viande 2006 au moyen de 220 affiches officielles de la JSV (voir les deux affiches disponibles au bas de cette page) collées dans les rues de Toulouse.
Rapport des actions menées sur Toulouse du 18 au 20 mars à l’occasion de l’Edition 2006 de la Journée Sans Viande.
Samedi 18 mars : entre 28 et 32 personnes se sont rassemblées pour manifester dans les rues de Toulouse et s’exprimer dans la rue en faveur du végétarisme. Y compris 2 personnes de Burdivega de Bordeaux.
Manifestation globalement bien organisée (parcours, bruit, slogans, pancartes,..) et sentiment de plus grande unité et donc de force que pour le 10 décembre 2005 à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux.
Le fait que plusieurs des manifestants étaient habillés en blanc a attiré davantage l’attention du public. Ainsi, sur la Place du Capitole, alors que nous étions arrivés à la fin de la manifestation anti-CPE à laquelle participaient 2000 manifestants, le public et les médias nous ont remarqués parce que nous étions habillés en blanc, c’est-à-dire pas comme le public et pas comme les autres manifestants. Sur la Place du Capitole, les médias sont venus vers nous parce que nous faisions du bruit et que nous étions VISIBLES. Voir les photos dans la rubrique Galerie ainsi que la vidéo qui sera bientôt en ligne.
La présence de la police a permis de maintenir le calme , notamment dans les halles, même si cela n’était pas prévu. Face aux reproches des bouchers, un policier de service leur a répondu : « ils ont le droit de s’exprimer ».
Tout au long du parcours, les manifestants ont été invités à huer et siffler les commerces exploiteurs d’animaux tout en évitant la confrontation directe avec les personnes, qu’il s’agisse du public, des bouchers ou des gens qui mangeaient chez McDo.
Un stand de dégustation de produits végétarien et une action médiatique ont été organisés après la manifestation de samedi 18 mars.
Lundi 20 mars, Journée Internationale Sans Viande, de 10h au 19h, un stand d’information sur le végétarisme pour les animaux bien placé a permis d’attirer pratiquement en permanence les passants. 3 pétitions étaient disponibles à la signature : menu végétarien dans les collectivités, pétition contre le foie gras et pétition contre la corrida. De nombreuses signatures ont été récoltées ainsi qu’environ 40 nouveaux contacts email.
Espérons que toutes personnes viendront à la manifestation que nous allons organiser pour la SMAL 2006 le samedi 22 avril 2006.
Une quantité non négligeable de tracts et de brochures sur les droits des animaux/la protection animale et de recettes végétariennes a été remise au public. Des produits végétariens étaient proposés gratuitement à la dégustation toute la journée de lundi sur une table.
TLT, M6 (régionale), La Dépêche et France 3 (régionale) étaient présents lundi 20 mars pour notre action médiatique, un jour plus propice que le samedi où il est plus difficile d’avoir les médias.
Contact : agir-pour-les-animaux[at]wanadoo.fr et zaftfab[at]yahoo.com