Toulouse – Lundi 18 avril 2005
Une vingtaine de militants, dont la moitié ont contacté le GRAV par l’intermédiaire du site www.international-campaigns.org et grâce aux affiches collées dans les facultés, ont tenu des stands d’information sur l’expérimentation animale au centre de la place du Capitole. A noter que la grande majorité des militants sont végétariens ou vegans (c'est-à-dire ne consommant et n'achetant strictement aucun produit d'origine animale).
Les deux banderoles qui ont été déployées, ainsi que les distributions de tracts autour de la place (dans les rue St Rome et rue du Taur qui sont très passagères) ont permis d’aborder le public.
Les passants ont été choqués par les photos (A3 en couleurs) atroces d’animaux torturés qui exposaient sur les chevalets (voir album). En effet, beaucoup pensaient que ces méthodes étaient abolies.
Les parents ont été contents d’informer leurs enfants grâce au tract spécialement destiné aux enfants.
Les personnes intéressées n’ont pas hésité à rejoindre les stands pour demander la liste des produits non testés sur l’animal et pour signer les pétitions.
Une dizaine de personnes motivées et particulièrement choquées se sont inscrites sur un cahier pour militer aux côtés du GRAV.
Beaucoup de personnes ont demandé comment on pouvait reconnaître les produits sans cruauté. Le public a pu voir la mention « non testé sur l’animal » sur les produits éthiques exposés à côté des tracts.
Des chaînes posées sur les tracts symbolisaient les conditions horribles dans lesquelles vivent les animaux dans les laboratoires.
Au total, des centaines de signatures ont été recueillies et des milliers de tracts et listes ont été distribués et demandés.