Toulouse – Mercredi 26 avril 2006

Action médiatique à l'aeroport de Toulouse Blagnac mercredi 26 avril dans le cadre de la SMAL 2006 :

Nous sommes arrivés à 13 heures avec nos chaînes, panneaux et masques. Nous sommes montés au premier étage et nous nous sommes placés devant Air France. Nous nous sommes enchaînés, passés les pancartes et les masques puis nous nous sommes mis en cercle. Mais les personnes de la sécurité ne sont pas venus et nous avons commencé à crier le slogan "Air France= Air Souffrance". Toujours pas de sécurité ni police en vus, mais les médias étaient là (France3 et M6).
On a continué à crier, les passants et le personnel d'Air France et la sécurité continuaient a nous ignorer. Nous avons alors brisé le cercle et nous nous sommes placés devant la file d'attente d'Air France tout en continuant de scander les slogans. Même si les passants nous regardaient, le personnel d'Air France continuait à travailler sans être perturbés. Nous nous sommes alors alignés pour bloquer le passage entre la file d'attente et les comptoirs d'Air France. Malgré ça, Air France continuait à s'occuper des clients.

Déterminés, nous avons pris la décision de nous placer afin de bloquer presque tout le passage pour tous les passagers. Alors la police est venue, nous avons dit que nous avions une lettre pour le responsable de Air France. Nous avons dit que nous resterions jusqu'à ce que le responsable reçoive cette lettre. La police a alors parlé avec le responsable d'Air France mais il(elle) ne voulait pas descendre. La police a expliqué qu'il(elle) avait le droit de dire non. Notre réponse a été alors que nous restions jusqu'a ce que le responsable vienne. La police nous a dit que le responsable/chef de l'aéroport était prêt à parler avec le porte-parole du groupe. Nous avons dit que nous y allions a 2 personnes. 2 d'entre nous y sommes allés, entourés par 4/5 policiers/sécurité.

Le responsable de l'aéroport nous a accueillis dans un bureau. Il y avait 2 policiers en civil. Il a accepté la lettre, a regardé un panneau et nous a écoutés. On a expliqué l'information: que Air France continue de transporter les animaux pour les laboratoires alors que les autres compagnies (British Airways, TWA, Air Canada, Lufhtansa) avaient arrêté.

En plus d'être une torture pour les animaux pendant le transport, ces animaux sont mis en cage et soumis à des expériences brutales toute leur vie. En plus, ce n'était pas une bonne publicité pour Air France. Le responsable a dit qu'il y avait d'autres méthodes pour s'exprimer et qu'il n'était pas nécessaire de le faire de cette façon. Nous avons répondu que c'était nécessaire de faire des actions plus dynamiques car l'on est, en général, souvent ignorés. Il a bien compris que le slogan Air France-Air Souffrance n'était pas une bonne publicité pour Air France.

Nous avons expliqué qu'il ne s'agissait pas que d'une simple action locale à Toulouse, mais il y avait des actions à Paris, au niveau national et international. Pour soutenir cette argumentation on a mentionné la Croatie, l'Autriche, l'Allemagne, l'Angleterre et les Etats-Unis. A la fin de la conversation le responsable qui nous a reçus a dit "Votre cause est juste" et qu'il passerait la lettre au responsable de Air France.

Nous lui avons serré la main et nous sommes partis. Pendant toute la conversation, nous sommes restés sérieux avec l'intention d'éviter les sourires et d'être charmants. Nous sommes descendus nous rassembler avec les autres militants et nous sommes partis de l'aéroport. 

Des reportages de cette action Air France Souffrance ont été diffusés sur les éditions locales du 26 avril de France 3 Toulouse et de M6.

Ensuite, de 17h à 19h, tenue du stand mobile, Place du Capitole avec distribution des tracts.

Le "stand mobile" (autorisation pas nécessaire) continue Place du Capitole (coeur du centre-ville de Toulouse) chaque jour de 12h à 19h.

Mardi 25, de 12h30 à 19 h, fut une journée assez positive. Pas mal de passants, conversations interessantes et signatures récoltées et distribution des tract.

2 policiers qui faisaient le tour de la Place du Capitole se sont arretés, ont regardé les tracts/images et se sont montrés sympathisants de notre cause.

Le stand mobile contre l'expérimentation animale continue jeudi, vendredi et samedi, jusqu'a la fin de la smal).

Rejoignez-nous !

Contacts : agir-pour-les-animaux[at]wanadoo.fr et zaftfab[at]yahoo.com

Thanks! You've already liked this