Toulouse – Samedi 22 avril 2006- Concert
Le concert de soutien à la lutte pour les droits des animaux organisé le 22 avril 2006 à Toulouse, au Clandé, en centre-ville, a débuté à 19h30.
En introduction une brève présentation du thème du concert a été faite.
Le premier groupe a avoir joué a été Ass'N'Dick. Ils ont joué un peu plus de 30 minutes, devant une salle déjà bien remplie.
Le 2ème groupe a été Up Rights (groupe végétarien) qui avant de commencé a jouer ont expliqué que cette semaine était la "Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire" (SMAL) et que diverses actions se passaient ici et ailleurs, mais que cette lutte s'étendait aux autres formes d'exploitation des animaux et notamment la consommation de viande et que le concert avait notamment pour but de soutenir l'association végétarienne locale de Toulouse.
Après quoi, une personne de l'association "Agir pour les animaux" s'est exprimée sur ce qu'ils comptaient faire cette semaine dans le cadre de la SMAL et sur la nécessité de soutenir les militants.
Up Rights a joué 45 minutes et semblait content de se produire devant une salle bondée.
Le groupe Aghast a cloturé la soirée. Le chanteur du groupe, (qui n'est pas particulièrement impliqué pour les droits des animaux mais souhaitait participer pour montrer que plusieurs personnes peuvent participer tout de
même à leur niveau) a exprimé la nécessité de pouvoir arriver a communiquer entre personnes végétariennes et non végétariennes et a relativisé certains aspects de la lutte pour les droits des animaux (sans trop connaitre le sujet malheureusement), tout en affirmant que c'était bien que des personnes s'impliquent dans cette lutte. Eux aussi ont du joué 45 mn.
Le concert s'est achevé à 22h comme prévu. Comme les groupes ont joué avec la même batterie et le même ampli, l'enchainement entre les groupes a été assez rapide, ce qui a permis de ne pas trop perdre de temps.
Un stand d'information était présent et plusieurs personnes sont venues récupérer des documents. 3 brochures "végétarien & végétalien : vivre sans manger les animaux" de l'association AVIS ont été prises notamment.
Le bar était sans alcool et proposait uniquement des boissons gratuites (jus de fruit et 'eau), ce qui a un peu surpris certaines personnes habituées à consommer de la bière. L'absence de vente d'alcool a permis
d'avoir un contact moins commercial avec le public. Beaucoup de personnes de toute façon avaient amené leur boisson (bière et vin).
L'entrée du concert était a prix libre (chacun donne ce qu'il veut ou peut), ce qui, là aussi permet d'avoir une approche moins commerciale et de responsabiliser les personnes. La plupart joue le jeu et ceux qui n'ont
vraiment pas d'argent peuvent quand même rentrer, ce qui permet de n'exclure personne pour des motifs d'argent.
Durant la soirée, entre 200 et 300 personnes sont venues. L'ambiance était bonne. La salle avait du mal à contenir tout le monde. Heureusement, des personnes allaient dehors, d'autres rentraient, ce qui a permis d'accueillir plus de monde que la capacité de la salle.
Un bénéfice de 80 euros a été fait pour cette soirée, ce qui peut être vu comme peu, mais avec le choix de faire une soirée la moins commerciale possible, il était difficile d'imaginer récolter plus. Le but de toute façon
était surtout de créer un évènement autour du thème des droits des animaux dans un milieu (le milieu hardcore-punk) traditionnellement assez ouvert à ce sujet dans d'autres pays pour essayer d'initier une telle dynamique en France.
L'originalité de ce concert par son thème (qui est certainement un des premiers concert de soutien à la cause des droits des animaux en France) et son bar gratuit sans alcool a trouvé un écho assez positif et probablement que d'autre initiatives de ce type auront lieu ici ou ailleurs.
Pour améliorer la sensibilisation du public, il aurait été intéressant de projeter, lors du concert, un film ou des diapositives sur les souffrances infligées aux animaux et de distribuer un tract explicatif à l'entrée. Car en France, même dans un milieu qui est en principe plus réceptif que lamoyenne, la conscience de l'importance de la nécessité de la lutte pour les droits des animaux reste très faible.
Photos et extraits du concert à suivre.