Vandoeuvre-les–Nancy – Journée Sans Viande – 20 mars 2016
C’est sur le marché dominical très affluent de Vandoeuvre-les–Nancy, 2ème ville du département, que International Campaigns Nancy a posé son stand cette fois-ci le 20 mars lors de la « Journée Sans Viande ».
On peut dire que notre intervention s’est déroulée en milieu quelque peu hostile, c’est le cas de le dire lorsqu’on est entouré de rôtisseries et charcuteries… Nous n’étions pourtant pas là pour provoquer mais pour tenter de sensibiliser la population au véganisme, grand inconnu dans la contrée et balayer ainsi les idées reçues en diffusant de l’information.
Avec à l’appui : une dégustation végane sponsorisée par Boutique Vegan, Alternature (Vegusto), Lima et Topas (Wheaty). Toute une logistique pour démontrer comment remplacer facilement la viande, le lait, etc.
Dégustation un peu timide au départ : des gens hésitants et plus ou moins réceptifs, d’autres intéressés, surpris par le goût et la texture nous demandant où l’on pouvait trouver ces produits et pas forcément les plus jeunes, contrairement à d’habitude.
Globalement les personnes que nous avons rencontrées se montraient :
- ravies : « Ah mais on peut donc se passer de produits animaux ?! » Des personnes de confession musulmane enchantées de pouvoir manger de la charcuterie puisque entièrement végétale.
- convaincues : écœurées par l’industrie de la viande, certains ont nettement diminué leur consommation de viande et se sont allégrement servies en recettes de cuisine sur notre stand.
- hermétiques : d’autres se qualifient de « viandards ». Pour eux, pas question de changer : « Même pas en rêve ! » Des personnes s’estiment trop âgées pour changer leurs habitudes et n’étaient pas disposées à prêter l’oreille à nos arguments.
Une conversation avec un éleveur de « bovins » pas très content de voir notre stand mais ouvert à la discussion malgré l’actualité du moment , pour eux … Il nous dit qu’il travaille pour la qualité et non la quantité. Selon lui, le principal problème vient des fats foods et des produits dérivés des grandes surfaces. Il restait absolument convaincu qu’une alimentation sans viande n’est pas possible. Se déclarant « amoureux des bêtes », certaines personnes trouvent que l’on va trop loin dans l’éthique que nous proposons. Elles pensent que le véganisme est trop extrême.
L’opération a été couverte par L’Est Républicain.
Par ailleurs, nous avons eu le droit à une petite provocation momentanée de la part d’un charcutier qui est venu proposer aux passant(e)s un plateau dégustation juste devant notre stand. Déterminés par notre mission, cela n’a en rien entravé le déroulement de notre action, forcés de constater qu’il y a encore du travail à effectuer au niveau du spécisme…
Et pour ce faire, nous continuons notre combat en vous donnant rendez vous le 23 avril prochain 15h Place Maginot à Nancy lors de la « Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoires » pour dénoncer l’expérimentation animale .
En effet , une animalerie destinée à des fins de recherche médicale est prévue d’ouvrir fin 2017 à Vandoeuvre même.
Contact : zinnia3d[at]gmail.com