Vire – Jeudi 24 avril 2008

Pour ce 24 avril, Journée Mondiale des « Animaux de Laboratoire », nous avons décidé d’organiser une action symbolique et de faire la Minute de Silence prévue pour midi sur la place de la Porte Horloge de Vire – Calvados.

Nous nous étions donné rendez-vous sur la place de la Porte Horloge vers 11h30.

 
Cette action symbolique comportait notamment la lecture à haute voix d’un extrait de l’interview suivante,  à partir de « J’ai vu des choses qui vous feraient dresser les cheveux sur la tête … pas comme des êtres sensibles capables de ressentir douleur et souffrance. »
Vers 11h55, une personne de groupe a lu cet extrait à voix haute, alors que les autres avaient déjà pris place au pied du monument. Une fois le texte lu, la personne est allée rejoindre le reste du groupe au pied de la Porte Horloge, qui, comme son nom l’indique est dotée d’une horloge. Quelques instant plus tard, midi sonnait et nous sommes restés figés pendant un long moment afin de respecter cette Minute de Silence dédiée pour tous ces innocents qui périssent dans les camps d’expérimentation. Après cette minute de silence, nous avons distribué des tracts SMAL aux passants.

Une personne nous ayant vus nous installer quelques instants avant midi nous a demandé ce que nous étions en train de préparer. Nous lui avons demandé d’attendre quelques instants. Une fois l’action terminée, elle est venue nous demander comment elle, à son niveau, pouvait lutter contre ce fléau qu’est la vivisection. Nous lui avons remis plusieurs tracts SMAL et avons pris ses coordonnées afin de lui envoyer des documents que nous distribuons habituellement sur les stands.

Pour ce qui est du matériel, nous avions une banderolle antivivisection, un panneau Semaine Mondiale pour la Libération des « Animaux de Laboratoire », un panneau informant sur l’ampleur du carnage commis dans les laboratoires, deux pancartes dont une avec l’affiche SMAL, 3 masques d’animaux et des tracts SMAL.

Nous avions annoncé cette action à deux journaux et une journaliste à fait le déplacement. Article disponible ici .

Pour cette occasion nous avons pu emprunter un camescope et la vidéo sera bientôt en ligne.

Le samedi suivant nous avons répété cette action à Caen et nous comptons bien recommencer dans un avenir proche.

Une fois dépassée l’appréhension de lire à voix haute en public, le tour est joué. C’est à la portée de tout le monde.
Là aussi, nous avons pu filmer, la video sera bientôt disponible.

Prochaine action : action de sensibilisation aux Droits des Animaux lors des portes ouvertes du Biopole de Burcy à 4 kms de Vire les 3 et 4 mai.

Contact : vivre.ethique[at]yahoo.fr

Thanks! You've already liked this