Vire – Samedi 09 décembre 2006
Dans le cadre de la JIDA 2006, samedi 9 décembre, de 10h à 19h, nous étions six militants pour les Droits des Animaux à tenir une table d'information à Vire, dans le Calvados, plus précisément à la porte horloge de Vire.
Les sujets abordés ont été la vivisection, le commerce et l'industrie de la fourrure, la corrida, le foie gras et la chasse. Dans l'ensemble, toutes celles et ceux qui sont venus à la table trouvaient atroce ce que les humains font subir au quotidien aux non humains. Nous avons alterné les vidéos tout au long de la journée.
Concernant le foie gras,nous avons diffusé le dvd de Stop Gavage montrant la réalité de cette imonde industrie et des tracts. Nous avions également des affiches pour sensibiliser le public.Nous avons fait gouter le pâté végétal Tartex et tout le monde a pu constater que l'on peut se régaler la conscience tranquille. Un panneau choc été disposé sur le stand pour que le public soit face à l'envers de son assiette.
A propos de la vivisection, le public ignore l'existence des méthodes substitutives et cela a de nouveau été l'occasion de leur expliquer que ces atrocités ne sont pas une fatalité et que chaque personne à son niveau peut faire avancer les choses en consommant de façon éthique et responsable.
Nous avons distribué les listes de produits non testés redigée par International Campaigns, des échantillons et des tracts International Campaigns dont celui de la JIDA. Nous avions également des photos format A3 ainsi qu'un DVD antivivisection.
Au sujet de la corrida, beaucoup de personnes pensent que cela n'existe pas en France. Ce fut l'occasion de leur montrer qu'un pays soit -disant civilisé tolère une telle horreur et qu'il y a même des écoles où certains parents peuvent faire de leur enfant un tortionnaire haut comme trois pommes. Nous avions une cassette VHS anti corrida, des tracts, des revues du CRAC et un dépliant montrant ce qu'est la tauromachie.
Concernant la fourrure, l'ensemble des personnes que nous avons rencontrées étaient opposées à cette mode sordide. Nous avions une affiche ainsi que des tracts pour que le public se rend compte de l'échelle à laquelle sont massacrés des animaux pour cette pitoyable question de frime.
A propos de la chasse, nous avions des supports photo au format A3 et nous avons distribué des tracts.
En tout, nous avons récolté 305 signatures dont 80 pour les méthodes substitutives aux tests sur animaux, 75 contre la fourrure, 20 contre le foie gras, 36 demandant des produits éthiques aux grandes surfaces et 40 contre la corrida.
Une veillée a été faite en fin de journée à la mémoire de toutes les victimes animales.
Pour un monde vegan !
Contact : cathangois[at]hotmail.fr