Vire – Samedi 19 avril 2008

 Pour cette édition 2008 de la Semaine Mondiale pour la Libération des « Animaux de Laboratoire », l »association Vivre Ethique a choisi de s’investir en organisant deux actions autour du 24 avril.

Pour cette première action samedi 19 avril, nous étions quatre membres de l’association à tenir un stand d’information sur la place du Petit Marché à Vire ’ Calvados.

 

Nous étions présents de 10h30 à 19h.


Cette place du Petit Marché n’est pas la plus adaptée à ce type de manifestation. La mairie le sait pertinemment. A plusieurs reprises, nous avons tenté d’obtenir l’autorisation de nous installer sur une autre place, qui elle se prête bien mieux à ce genre d’action, mais pour l’instant nous ne parvenons pas à obtenir ce que nous voulons.


Côté météo, Normandie oblige, à peine étions-nous installés que la pluie et le vent se sont joints à nous. Aux alentours de 14h le soleil a commencé tout doucement à faire son apparition, mais jusqu’au bout nous redoutions un retour de la pluie.

Malgré un emplacement peu adapté et une météo exécrable jusqu’en début d’après-midi, nous avons tout de même tenté de sensibiliser les virois au calvaire qu’endurent des millions d’animaux dans les laboratoires du monde entier.

 

N’étant pas très nombreux pour cette première journée d’action, nous nous sommes répartis les tâches. Deux personnes sont allées à quelques dizaines de mètres, au niveau d’un carrefour bien plus passant que l’emplacement qui nous avait été attribué, afin de distribuer des tracts SMAL que nous avions prévus en nombre et ainsi inviter les personnes intéressées à se rendre sur le stand. Pendant ce temps, les deux autres personnes attendaient que le public vienne au stand.

 

Une fois le soleil revenu, nous avons enfin eu de la visite sur notre stand. A ce moment, des échanges intéressants ont eu lieu, notamment avec des lycéen-ne-s écoeuré-e-s par toutes ces horreurs qu’ils n’avaient jusque-là jamais vu.

 

Afin de recruter, nous avions prévu une feuille où chaque personne intéressée pouvait inscrire ses coordonnées afin d’être tenue au courant des futures actions de l’association. Une dizaine de personnes ont donné leurs coordonnées.

 

Lors de cette journée, nous avons également eu la visite d’une dame, accompagnée de son mari, qui tient un institut de beauté dans lequel elle ne vend que des produits non testés sur les animaux. Ces deux personnes n’étaient pas au courant des diverses actions déjà relayées par l ‘association et nous ont vivement encouragés à continuer.

Pour cette première journée de sensibilisation, nous avons eu la visite de deux journaux (Ouest France et La Voix le Bocage). Un premier article est déjà paru.

Côté matériel, nous avions :

 



  • le tract officiel de la SMAL


  • une petite banderole SMAL et une seconde révélant l’ampleur du carnage






  • un exemplaire du magazine Science & vie contenant le dossier « expérimentation animale, le grand malaise. »


  • deux classeurs d’articles sur la vivisection et sur l’immonde industrie qui vit grassement des souffrances des animaux





  • une liste des points de vente de produits éthiques sur Vire et ses environs

  • de nombreux échantillons et des produits éthiques généreusement prêtés par des commerçants


  • 7 panneaux de supports au format A3 d’animaux massacrés dans les labos




  • Différents livres, dont :




Nous avions prévu un téléviseur pour diffuser un DVD antivivisection, mais nous avons eu des soucis avec le boitier électrique situé sur la place.

Afin de bénéficier d’une meilleure visiblité, nous espérons pour les prochaines actions obtenir l’autorisation de nous installer sur une place plus appropriée. Nous espérons également que les coordonnées prises lors de cette journée se concrétiseront.

 

Merci aux membres de l’association qui se sont déplacés et qui, malgré un début de journée calamiteux, sont restés jusqu’au bout.


Prochaines actions : relais SMAL le samedi 26 avril à Caen et action de sensibilisation aux Droits des Animaux lors de portes ouvertes du Biopole de Burcy à 4 kms de Vire le premier week-end de mai.

 

Contact : vivre.ethique[at]yahoo.fr

Thanks! You've already liked this