Vire – Samedi 28 avril 2007
Samedi 28 avril , pour cette seconde action SMAL sur Vire, nous étions quatre militants antivivisection à tenir une table d’information dans le centre ville sur la place du "petit marché".
Nous étions présents de 12h à 19h. Malgré nos craintes, le soleil était au rendez-vous, ce qui nous a permis de rencontrer pas mal de monde.
Pour cette action une militante s’est vêtue d’une blouse blanche, d’un masque venitien, de gants et d’un masque de chirurgiuen, le tout taché du sang d’un malheureux chat (en peluche bien sûr), victime d’une science archaïque.
C’est la première fois que nous avions une personne déguisée et nous avons pu nous rendre compte qu’une saynète attire les passants. Donc pour les prochaines fois nous recommencerons. Un GRAND MERCI à elle d’avoir tenu le coup malgré la chaleur !
Durant la journée, elle s’est promenée en compagnie d’une autre personne du goupe en centre ville afin de distribuer des tracts SMAL, des listes de produits non testés sur animaux et d’inviter le public à venir sur le stand.
Une personne du groupe a eu à faire à une étudiante en médecine qui est venue à notre rencontre pour nous expliquer qu’elle a elle-même participé à des expériences sur des lapins et sur des singes.
Une discussion s’est engagée, sur un ton très correct. Un militant lui a présenté Antidote Europe afin qu’elle s’informe sur les réelles avancées de la science.
Lors de cette action, nous avons de nouveau pu mesurer à quel point toutes ces horreurs sont commises sans que l’immense majorité des client-e-s des firmes qui pratiquent la vivisection soient au courant.
Donc pour informer et lutter contre l’ignorance de masse nous avions à la disposition du public :
-
un dvd antivivisection diffusé en boucle. Mais le soleil a ébloui l’écran une bonne partie de la journée
-
des panneaux avec des photos au format A4 et A3 complétés d’informations
-
le tract SMAL
-
la liste des produits éthiques éditée par International Campaigns
-
les deux feuilles recto verso de "recettes de grand-mère" pour élaborer ses propres produits
-
des notices d’Antidote Europe ainsi que des dépliants
-
la pétition International Campaigns demandant à la grande distribution de proposer des produits éthiques (43 signatures)
-
la pétition pour sauver Felix (35 signatures)
-
une pétition demandant la mise en place des méthodes substitutives (42 signatures)
-
le sondage IC. 4 personnes ont pris le temps de le remplir
-
des échantillons de produits non testés sur les animaux.
Lors de cette journée ensoleillée, nous avons eu l’occasion d’informer sur ce qu’est l’envers de bien des produits présents dans notre quotidien, de sensibiliser au fait que de nombreuses alternatives éthiques existent et que chacun peut lutter contre ces horreurs à son modeste niveau, en tant que consommateur.
Prochaine action : le premier week end de mai pour un stand pour les droits des animaux lors d’une journée portes ouvertes sur deux jours au Bio Pôle de Burcy à 4 km de Vire.
Pour un monde différent,
Contact : cathangois[at]hotmail.fr