Vivisection au Portugal : opposez-vous à la construction du plus grand vivarium d’Europe à Azambuja !

OPPOSEZ-VOUS À LA CONSTRUCTION DU PLUS GRAND VIVARIUM D’EUROPE
À AZAMBUJA AU PORTUGAL

Le Centre de neurosciences créé par la Fondation Champalimaud est en train de construire un vivarium à Azambuja, où des tests seront pratiqués sur des animaux, avec toute la cruauté que comporte l’élevage d’animaux pour la recherche.

Un vivarium est un endroit où des animaux sont élevés et détenus (rats, chiens, lapins et autres animaux) dans le but d’être utilisés comme cobayes pour des expériences. Le vivarium hébergera entre 20 000 et 25 000 cages dans lesquelles les animaux seront élevés pour être vendus à des universités, des instituts de recherche et des entreprises pharmaceutiques. Cet établissement va coûter 36 millions d’euros dont 27 millions seront financés par les contribuables.

Plutôt que de retarder tout progrès scientifique, cet argent devrait plutôt être investi dans la recherche et la mise en place de méthodes de substitution plus précises, moins coûteuses, éthiques et faisant preuve de compassion. Des méthodes de recherche qui ne font pas subir de souffrances et de douleurs d’une extrême cruauté à des animaux sans défense.

Un vivarium assume les fonctions suivantes : assurer l’approvisionnement en équipements et ressources nécessaires à son bon fonctionnement sur des animaux de laboratoire ; s’assurer de la conformité à la réglementation en vigueur et aux normes nationales en matière de reproduction et d’entretien des animaux de laboratoire dans les animaleries ; consigner toutes les entrées et sorties de tous les animaux.

Bien que la loi exige qu’un « comité d’éthique » surveille l’application des « bonnes pratiques de laboratoire », dans la réalité, les procédures d’audit interne sont en fait très limitées voire absentes dans la plupart des élevages portugais d’animaux destinés aux laboratoires.

Aux États-Unis et au Canada, plus de 95% des universités proposant des cours de traumatologie avancée n’utilisent désormais que des méthodes d’apprentissage sans animaux telles que des simulateurs modélisés à partir du corps humain. Cette évolution a été facilitée par des innovations en matière de technologie de simulation médicale, une plus grande disponibilité des méthodes de substitution, une prise de conscience accrue des problèmes éthiques et également la reconnaissance que la formation médicale devrait davantage se concentrer sur l’être humain.

Aidez-nous à empêcher la construction de ce vivarium et à faire cesser les expériences sur les animaux qui sont pratiquées depuis des années à la Fondation Champalimaud.

La fondation Champalimaud et la fondation Calouste Gulbenkian, partenaires de ce projet scandaleux, espèrent gagner des millions d’euros en faisant souffrir de manière extrême et en assassinant des animaux de manière massive, ce qui n’est absolument PAS nécessaire ni pour la recherche ni pour l’enseignement.

Association et site de référence en matière de recherche médicale sans animaux :
Physicians Committee for Responsible Medicine (États-Unis)

Modèle de courrier électronique à envoyer aux adresses email ci-dessous.

Veuillez choisir le moyen que vous estimez le plus approprié, de préférence en changeant d’objet tous les jours pour éviter les filtres antispams.

Quelques suggestions de titre (objet) de votre message :

* Mauvaise science & profit
* Sous-développement scientifique
* Nous connaissons vos véritables intentions
* Honte internationale
* Du profit sur le dos des animaux
* Un véritable scandale
* Science criminelle
* Recherche aveugle
etc.

Merci d’envoyer les emails à :

geral@cm-azambuja.pt, info@fundacaochampalimaud.pt, mctes@mctes.gov.pt, info@gulbenkian.pt, gabpres@gulbenkian.pt, sconselho@gulbenkian.pt, saude@gulbenkian.pt , ciencia@gulbenkian.pt, educa@gulbenkian.pt, reitoria@reitoria.ul.pt , maloucao@reitoria.ul.pt, pmveiga@reitoria.ul.pt, hleonor@fm.ul.pt, jpsdias@reitoria.ul.pt, secretariado.reitor@reitoria.ul.pt , lpaulitos@reitoria.ul.pt, hsaramago@reitoria.ul.pt, asobral@reitoria.ul.pt, gp_ps@ps.parlamento.pt, gp_psd@psd.parlamento.pt, gp_pp@pp.parlamento.pt, bloco.esquerda@be.parlamento.pt, gp_pcp@pcp.parlamento.pt, PEV.correio@pev.parlamento.pt,

et de mettre en copie :
multimedia@expresso.impresa.pt, cidadaoreporter@expresso.impresa.pt, cartas@expresso.impresa.pt, direccao@cmjornal.pt, secdir@jn.pt, jn.online@jn.pt, agencialusa@lusa.pt, sicesperanca@sic.pt, contacto@siconline.pt, atendimento@sic.pt, mcarvalho@sic.pt, suporte_sicportatil@sic.pt, comunicacao@rtp.pt,
relacoes.publicas@tvi.pt, estagmarketing@tvi.pt, apoioaocliente@iol.pt, relacoes.exteriores@tvi.pt, agenda.informacao@rtp.pt, pros.contras@rtp.pt, nos@sic.pt, rodrigocarvalho@sic.pt, agenda@tvi.pt, cadeia2010@gmail.com, weeac.brazil@gmail.com

Exemple de courrier email

A qui de droit
A l’attention de la Fondation Champalimaud
A l’attention de la Fondation Gulbenkian
A l’attention de l’Université de Lisbonne
A l’attention des autorités portugaises

J’ai été informé(e) de l’intention du Portugal de construire un grand vivarium pour la vivisection à Azambuja. A ma connaissance, le Centre de neurosciences créé par la Fondation Champalimaud est en train de construire un vivarium à Azambuja où des tests seront pratiqués sur des animaux, avec toute la cruauté que comporte l’élevage d’animaux pour la recherche.

Ces entreprises ont l’intention de faire des millions d’euros de profit à travers la cruauté et le meurtre d’animaux, des exactions absolument INUTILES pour la recherche et l’enseignement.

Comme vous le savez, un vivarium est un endroit où des animaux sont élevés et détenus (rats, chiens, lapins et autres animaux), dans le but d’être utilisés comme cobayes pour des expériences. D’après ce que j’ai entendu, votre vivarium contiendra entre 20 000 et 25 000 cages dans lesquelles les animaux seront élevés pour être vendus à des universités, des instituts de recherche et des entreprises pharmaceutiques.

Ce vivarium coûtera 36 millions d’euros, dont 27 millions seront financés par les contribuables. Mon point de vue – scientifique – est que cet argent ne devrait pas retarder le progrès de la science, mais plutôt être investi dans la recherche et la mise en place de méthodes de substitution plus précises, moins coûteuses, éthiques et faisant preuve de compassion. Des méthodes de recherche qui ne font pas subir de souffrances et de douleurs d’une extrême cruauté à des animaux sans défense.

Bien que la loi oblige qu’un « comité d’éthique » surveille l’application des « bonnes pratiques de laboratoire », dans la réalité, les procédures d’audit interne sont en fait très limitées voire absentes dans la plupart des élevages portugais d’animaux destinés aux laboratoires.

Désormais, plus de 95% des établissements américains et canadiens proposant des cours de traumatologie avancée n’utilisent désormais que des méthodes d’apprentissage sans animaux telles que des simulateurs modélisés à partir du corps humain. Cette évolution a été facilitée par des innovations en matière de technologie de simulation médicale, une plus grande disponibilité des méthodes de substitution, une prise de conscience accrue des problèmes éthiques et également la reconnaissance que la formation médicale devrait davantage se concentrer sur l’être humain.

Nous exigeons que vous stoppiez la construction de ce vivarium, ainsi que les expériences sur les animaux pratiquées depuis des années au sein de la Fondation Champalimaud.

La Fondation Calouste Gulbenkian est partenaire de la Fondation Champalimaud dans cette scandaleuse entreprise qui vous permettra d’engranger des millions d’euros de bénéfice obtenus en faisant souffrir de manière extrême et en assassinant des animaux de manière massive, ce qui n’est absolument PAS nécessaire ni pour la recherche ni pour l’enseignement.

Ceci est parfaitement clair pour nous tous.

Nous, citoyens du monde, ne sommes tout simplement PAS d’accord avec cette façon d’investir l’argent du contribuable. Le Portugal donne au monde entier une image de sous-développement et de mauvaises pratiques scientifiques tout en démontrant sa CUPIDITÉ.

Nous sommes en contact avec nombre de citoyens portugais qui ne veulent tout simplement PAS de ce projet. Soyez assurés que nous réagirons au moyen d’un boycott touristique et d’une campagne internationale d’envergure contre le Portugal par tous les moyens possibles.

Vous êtes à présent une honte pour la grande majorité de vos concitoyens puisque vous pensez pouvoir utiliser les deniers publics pour subventionner une telle cruauté non nécessaire, comme vous l’avez déjà fait avec les corridas. Vous ne pouvez PAS faire cela.

A présent, vous êtes allés trop loin et avez révélé à travers le monde vos médiocres critères en matière de recherche scientifique UNIQUEMENT basés sur les objectifs financiers d’une minorité. Il est très maladroit de la part de l’Université de Lisbonne d’apporter son soutien à ce commerce sordide et ceci ne contribuera qu’à rabaisser cette institution au niveau des normes en place dans le tiers-monde.

Il y aura des conséquences si vous persistez dans votre choix, surtout de la part des électeurs portugais qui réagiront en conséquence lors des prochaines élections. Vos concitoyens ont rejoint la communauté internationale et sont en train de découvrir votre réel intérêt à travers de telles pratiques.

Nom et pays
xxx

Lien pour signer la pétition en ligne : ici – Lien Facebook de la campagne .

Email international (localisé en français ci-dessus) à copier après la version en français destinée à montrer que des personnes se mobilisent dans les pays francophones :

I was informed about Portugal’s intention to build a large vivarium for vivisection in Azambuja, Portugal. To my knowledge, the Centre for Neuroscience, from Champalimaud Foundation, is building a Vivarium (Bioterio), in Azambuja, where animal testing will be practiced, with all the cruelty embedded in it to breed animals for research purposes. They intend to make millions of euros in financial profits by means of intense animal cruelty and murder, absolutely NON-necessary for research and learning purposes.

As you certainly are aware of, a vivarium is a place where animals are bred and kept (including rats, dogs and rabbits and other animals) with the purpose of being used as guinea pigs in animal testing. As I heard, your vivbarium will have between 20.000 to 25.000 cages of which animals will be raised and sold to universities, investigation institutes and pharmaceutical companies.

It will cost 36 million euros, where 27 millions euros are coming from the taxpayers. Is is my point of view scientifically embased, by the way that this money should not be invested to delay the progress of science but should instead be invested in investigation and implementation of alternative methods, which are more accurate, inexpensive, ethically and compassionately practiced through another forms of research that will not bring extreme cruelty suffering and pain to helpless and weak animals.

Respectable Medical Research References: Physicians Committee for Responsible Medicine in the United States

Although the law requires that there is an ethics committee to monitor the proper functioning of laboratory practices, internal auditing in practice this is reduced or absent in almost all domestic animal breeding.
More than 95 percent of U.S. and Canadian facilities offering ATLS courses now use only non-animal education methods such as human-modeled simulators. This shift has been facilitated by innovations in medical simulation technology, increased availability of alternatives, a rising awareness of ethical concerns, and a growing acknowledgment that medical training must be human focused.

We expect you to prevent the construction of this Bioterio, and to stop the animal experiments that have been practices at the Champalimaud Foundation for years. Champalimaud Foundation’s partner in this outrageous enterprise is the Calouste Gulbenkian Foundation. As a result of such an enterprise, you must understand that you will be agreeing and planning to make millions of euros in financial profits by means of intense animal cruelty and murder, absolutely NON-necessary for research and learning purposes.

This is perfectly CLEAR to us all.

We, citizens of the world, simply do NOT agree to that. This is simply NOT the way should be investing taxpayers’ money. Portugal is giving a worldwide demonstration of underdevelopment and bad scientific pratices, a testimony to the world of GREED and of its delay in joining you fellow european countries standards.

We are in touch with many fellow portuguese citizens who simply do NOT want this to go on. Be sure we will answer to you by means of tourism boycott and a large international campaign against Portugal worldwide, by every means at our disposal.

Your are know a shame to the vast majority of your citizens, as you seem to understand you can use the public money to subside such unnecessary cruelty, as you have already been doing in relation to bullfights. You CANNOT.
Now you have stepped a little too far, by internationally declaring you bad criteria for scientific research, based ONLY of the financial purposes of a few. Is it very awkward for Lisbon University to support this greedy business, and this will only contribute to the downlevelling of that institution to third world standards.

Consequences will follow if you insist on your choice. Mostly to your deputies, who will find the proper reaction on next elections’ results. Your citizens have joined the international community and are awaking and having information about what are your true interests on these practices.

xxx

Thanks! You've already liked this