Vous reprendrez bien un peu de vivisection ?
17 décembre 2009
« 8 milliards d’euros consacrés à la recherche « , voici les projets du Président de la République pour la recherche tout azimut en France.
Concernant la recherche médicale, on peut donc imaginer (très fort – parce que c’est bientôt et qu’il neige en plus aujourd’hui) que beaucoup de fonds vont être attribués aux méthodes de substitution à l’expérimentation animale puisque voici ce que déclarait Nicolas Sarkozy dans la lettre Science Enjeux Santé de décembre 2007 : « Très encourageante, l’engagement du président de la République, interrogé lors des dernières élections, nous fait mesurer les étapes et les progrès faits pas à pas. Nicolas Sarkozy a clairement affirmé son soutien aux méthodes substitutives : « Il faut appliquer à la lettre la directive européenne. Elle implique à mon sens la nécessité de pratiquer une politique de recherche systématique de toutes les méthodes permettant de développer des techniques alternatives aux expérimentations animales. C’est je crois le moyen le plus efficace pour faire reculer l’expérimentation animale. Je propose que les entreprises dont les recherches permettent de développer ces techniques alternatives, bénéficient d’un crédit d’impôt ».
Avec ce qui se profile, à grand renfort de propagande, d’intoxication et de soutien au « modèle » animal , pour la révision de la Directive européenne sur l’encadrement des sévices sur les animaux dans les laboratoires européens, l’avenir semble encore plus sombre pour des animaux qui seront toujours plus nombreux demain dans les labos français, tant que la priorité ne sera pas – effectivement – donnée aux méthodes de substitution pour la recherche médicale, entre autres…
En attendant, ca souffre très fort dans les laboratoires et c’est loin d’être fini.