Annecy – Mardi 09 août 2011

L’association Oïkos Kaï Bios a organisé une action BSC à Annecy mardi 09 août 2011 à l’occasion de la  campagne « Bronzez sans cruauté ».

L’action avait été annoncée dans Le Faucigny.

Au bord du lac nous avons rencontré de nombreux touristes qui ont fait plutôt bon accueil à nos actions.

  • Sur un banc, un jeune couple très intéressé par les tests pour les cosmétiques et les méthodes alternatives sans animaux
  • Deux britanniques. Quelques mots en anglais, la documentation et ses photos d’expériences : ils signent aussitôt la pétition proposée par International Campaigns
  • Un couple et plusieurs passants nous ont encouragés pour nos actions. Ils iront télécharger les documents d’information sur notre site, à la page « nos actions », nouvelle rubrique « documentation proposée sur nos stands ».
  • Aussi, les inévitables refus dont celui d’une femme : « déjà les humains ! Avant les animaux ! ». J’ai répondu : ils étaient sur la terre avant nous.

Nous préférons rester sur le souvenir de la très belle rencontre au cœur du « Jardin de l’Europe ». Près d’arbres séculaires, deux hommes, une femme, jeunes, et deux chiens très toniques. L’un des hommes a signé volontiers une pétition, l’autre s’est approché et a aussi signé plusieurs pétitions. Il avait refusé d’expérimenter sur des grenouilles au lycée, son professeur avait été compréhensif et ne l’avait pas pénalisé.

Puis la discussion s’est engagée sur de nombreux sujets : la présence du Biopark derrière le complexe de cinémas, la recherche en Haute Savoie, les JO, les décisions des hommes politiques…etc. Notre dernier modèle de lettre disponible à cette adresse sera  envoyé au ministre de l’Agriculture.

Les chiens très présents nous ont ramenés à l’expérimentation animale et à l’élevage de Mézilles (chiens Beagle et Labrador destinés à la vivisection). Ces personnes avaient vu un reportage de M6 sur cet élevage dont personne ne parle évidemment, et ils avaient connaissance de la manifestation du 10 septembre annoncée aussi à la télévision.

Il est encourageant de constater que les informations circulent et que nous sommes de plus en plus nombreux à combattre la cruauté exercée sur les animaux, que ce soit pour les cosmétiques ou les médicaments.

Les autocollants ont eu un vif succès, plusieurs lettres à envoyer aux ministres ont été distribuées. Pour l’ensemble de nos pétitions, nous avons recueilli à Annecy près de 40 signatures.

Prochaines et dernières actions BSC après Excenevex (74) : Collonges Sous Salève le 21 août et Annemasse le 23 août.

Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr

Thanks! You've already liked this