Annemasse – 06 novembre 2010

 L’association Oïkos Kaï Bios a organisé  une action de sensibilisation à Annemasse dans le cadre de la campagne Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation, annoncée par les trois journaux locaux (articles): le Faucigny, le Dauphiné Libéré et  Le Messager (voir album-photos ). Ce dernier  a largement annoncé notre action : « le combat d’Oïkos Kaï Bios qui veut arrêter l’expérimentation animale ».

Samedi d’automne à la température clémente, très peu de passants en début d’après midi.

Une femme, d’abord, accepte notre invitation à venir sur le stand. Elle signe d’emblée notre nouvelle pétition « pour une utilisation publique de l’argent public » téléchargeable ici. Bon présage car cette pétition va recueillir plus de 40 signatures.(voir photos). Ensuite, quelques passants, peu s’arrêtent….

Puis, un couple. Elle, signe pour la défense des chats de Neuchâtel. Le passage aux pétitions contre l’expérimentation animale est plus délicat. Lui nous interroge : vous êtes donc volontaire pour tester les médicaments ? etc. A nos allusions à la nouvelle directive européenne (on pourra, au nom de la science, faire souffrir des animaux), il rétorque qu’il n’est pas possible que ce soit écrit dans le texte.

Pour information, page 40 du document, on peut lire :

« Un animal susceptible d’éprouver de la douleur lorsque l’anesthésie a cessé de produire son effet reçoit un traitement analgésique préventif et postopératoire ou est traité au moyen d’autres méthodes appropriées pour soulager la douleur, pour autant que cela soit compatible avec la finalité de la procédure. »

Aucune discussion ne sera possible, ils repartent avec leurs certitudes sur la nécessité d’expérimenter sur les animaux.

Enfin, après deux heures plutôt calmes, une femme et son fils viennent pour signer « toutes nos pétitions ». Ils ont vu l’article du Messager. Ils repartent avec la documentation…..et ont promis de revenir pour la JIDA en décembre. Ce sera le début d’une fréquentation constante du stand et bien au-delà de l’horaire prévu.

A part un groupe de lycéens déjà très formatés : il est nécessaire d’expérimenter sur les animaux », les échanges seront très cordiaux et les gens satisfaits de voir un stand dédié aux animaux dans cette allée marchande.

Plusieurs ne savaient pas que les produits d’entretien étaient testés sur les animaux, la liste et les recettes ont eu un grand succès. Chacun peut agir au quotidien contre l’expérimentation animale en faisant le choix des produits non testés sur animaux.

Beaucoup ont apprécié notre nouvelle pétition, l’argent public subventionne des pratiques qui devraient être abolies. Nous avons expliqué notre démarche : les lettres aux ministres dont les questions sur la part allouée aux méthodes alternatives, les réponses qui n’arrivent pas….et pour cause puisque les fonds vont vers l’expérimentation animale !

Quelques 170 signatures ont été recueillies pour les pétitions proposées dont celles  téléchargeables sur le site IC ici et 10 lettres seront envoyées à Madame Valérie Pécresse.

Nous avons senti un réel soutien et constaté beaucoup de gentillesse, du respect pour les animaux. Ce fut une action très encourageante.

Prochaines actions : pour la JIDA 2010.

Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr

Thanks! You've already liked this