Annemasse – 10 septembre 2011

 L’association Oïkos Kaï Bios a organisé à Annemasse un stand annoncé dans le Dauphiné Libéré et sur les panneaux lumineux de la ville.

Dès l’installation du stand des personnes se sont arrêtées.

Des collégiennes, des couples sont venus par curiosité ou par intérêt pour le sujet.

Dans presque tous les cas, ça s’est terminé par quelques signatures, des documents emportés, ou un moment de discussion. Si les thèmes les plus fréquents étaient la cause animale dont la manifestation à Mézilles, l’écologie a été aussi l’occasion de fructueux  échanges. Plusieurs personnes n’ont pas hésité à passer du temps pour approfondir.

Nous avons eu aussi la visite de sympathisants de l’association, et de voisins maintenant habitués à la présence de notre stand, ce qui est encourageant.

  • Une jeune femme a dit avoir été sanctionnée dans son livret scolaire trimestriel pour avoir refusé d’expérimenter sur les animaux en Terminale S, dans un lycée du Genevois. D’autres camarades opposés à la vivisection ont eu les mêmes ennuis à Lyon. Nous lui avons demandé de témoigner…en espérant qu’il y aura un suivi.
  • Une femme a demandé des explications. Elle n’avait jamais signé de pétition et connaissait peu la cause animale. Elle est repartie satisfaite : elle suivra nos prochaines campagnes.
  • Un couple : lui a signé toutes les pétitions proposées, elle, apparemment dans le milieu médical, a questionné sur les méthodes alternatives.
  • Une mère et sa fille ont tout signé, elles sont reparties avec les lettres à envoyer aux ministres, et la carte contre la chasse à l’école. Elles nous ont remercié de nous investir pour les animaux.
  • Une femme voulait faire du bénévolat auprès des animaux.

Tous sont repartis avec badges, autocollants et diverses documentations disponibles ici.

Pour l’ensemble des pétitions, une centaine de signatures ont été recueillies et une vingtaine de lettres seront envoyées aux ministres.

Le stand apparaît de plus en plus comme un lieu d’échange et de réflexion au cœur d’une ville frontalière plutôt tournée vers la consommation. Ceci est un encouragement à poursuivre ces actions sur le terrain.

Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr

Thanks! You've already liked this