Annemasse – 11 septembre 2010

Oïkos Kaï Bios a organisé une table d’information à Annemasse qui avait été annoncée dans le Faucigny du 2 septembre, sur les 4 panneaux lumineux de la ville et dans le Dauphiné Libéré des 09, 10 et 11 septembre, c’est-à-dire à 10 emplacements différents, sans compter notre affichage. Voir album-photos.
 
Nous avons eu de plus la visite de deux journalistes (Le Dauphiné Libéré et Le Messager).

Un membre de la SPA de Thonon les Bains était venu soutenir ce stand ouvert à deux causes : la lutte contre l’expérimentation animale et la défense des animaux de compagnie à l’occasion de la Journée des Animaux sans Foyer.

Merci à International Campaigns (IC) qui offre la documentation et assure la publication des actions sur Internet et à la SPA du Chablais pour son soutien.

Dès l’installation du stand nous avons eu la visite de deux personnes jeunes, un homme et une femme. Ils avaient vu notre affiche chez une marchande de journaux amie des animaux qui signe et relaye volontiers nos pétitions.

Ils venaient entre autres nous entretenir des mauvais  traitements que les SDF infligent à leurs animaux. Ils en sont témoins chaque jour dans le cadre de leur travail. La jeune femme ayant réagi plusieurs fois à leur encontre a été insultée. Nous lui avons indiqué les services à contacter en espérant que cela ait une suite positive pour les animaux. Ils ont bien sûr signé toutes les pétitions proposées dont celles qui sont téléchargeables ici.

Les passants n’étaient pas très nombreux en raison d’une déviation due aux travaux sur la rue menant au passage Bleu. Nous sommes allés les interpeller un peu plus loin, ceux qui étaient intéressés faisaient alors le détour.

En plus de la visite évoquée plus haut, les échanges ont été très fructueux :

  • Plusieurs ont été scandalisés que les produits d’entretien soient testés sur les animaux
  • Deux personnes ont proposé un don pour les animaux de la SPA du CHABLAIS, nous donnons leur adresse Internet ici pour d’éventuels dons en précisant que dans ce refuge aucun animal n’est euthanasié.
  • Un vétérinaire et sa fille. Lui persistait dans « la soi disant nécessité de l’expérimentation animale » quand elle signait nos pétitions contre la vivisection. Nous avons parlé de l’objection de conscience pour les étudiants, elle s’est empressée de signer la pétition s’y rapportant. Ce dernier témoignage laisse un goût amer : que quelqu’un censé aimer les animaux puisqu’il a choisi de les soigner nie à ce point leurs souffrances… Ceci montre bien l’ampleur de notre tâche et l’intérêt des actions de chacun, ici et là.
Nombreux sont repartis avec badges et autocollants, les pare brises des voitures vont pointer les militants pour la cause. Beaucoup ont emporté la liste des produits non testés sur animaux, les recettes et les divers documents IC.n tout, 143 signatures ont été recueillies dont une quinzaine contre la corrida. Nous avions eu une pensée pour la manifestation de Nîmes.
 
11 lettres seront envoyées au Ministre de la Recherche.

Prochaine action : le 17 septembre à St Julien en Genevois où les laboratoires d’expérimentation ne manquent pas non plus .

 
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr
Thanks! You've already liked this