Annemasse – 28 août 2009
Un stand a été organisé par Oïkos Kaï Bios vendredi 28 août 2009 à Annemasse.
Les travaux voisins, le marché déplacé à nouveau et encore plus éloigné détournent un peu les passants du passage Bleu néanmoins, 166 signatures au total et de très riches rencontres pour notre action « Vivisection : Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’expérimentation ! » doublée de la Journée des Animaux sans Foyer (International Homeless Animals Day ).
Une petite table récupérée dans la cave nous a permis d’interpeller un peu plus les passants, nous y avons mis quelques « guides du Jardin naturel » de la CIPEL avec des revues dont « la notice d’Antidote »
En cette fin d’été, à l’approche de la rentrée, les enfants profitent des derniers jours de vacance : plus de 20 fiches d’information JIDA ont été distribuées.
Entre autres discussions :
- Des échanges autour du livre « L’impératrice nue » : les origines de l’expérimentation animale, comment valider la chimie du pétrole pour soi disant nous soigner
- Les lémuriens dans les laboratoires choquent beaucoup, un signataire connaissait bien Madagascar. Nous avons évoqué la catastrophe écologique que subit sa biodiversité : 50 000 lémuriens en 1974 (30 espèces de cinq familles), à peine 2000 en 2006 !
- Une jeune femme nous a fait part de ses actions au quotidien, qualifiant sa maison d’ « Arche de Noé », évoquant ses discussions animées à propos du loup avec un voisin ancien éleveur de moutons. Elle est repartie avec un document de l’ASPAS sur le sujet pour le donner au voisin .après avoir signé une pétition pour défendre les loups, en plus des autres…
- Autre parenthèse à propos de l’élevage en batterie. Nous prions les « végans », nombreux parmi les militants d’IC, de nous en excuser, mais les conditions d’élevage des animaux sont une triste réalité qu’il faut bien combattre aussi. Parmi les pétitions, nous avions donc quelques cartes « uf » pour « la tournée Novotel 2009». En effet, le 10 septembre, nous irons rejoindre Lausanimaliste ATRA à Genève pour y porter la bonne vingtaine de cartes signées avec nos voisins suisses défenseurs des animaux. A propos de cette action, une femme a proposé de mettre en cage, ne serait-ce que 24 heures, dans les mêmes conditions que les animaux élevés en batterie les humains qui pratiquent ce genre d’élevage.
En plus des fiches d’information déjà citées, nous avons distribué :
- Une vingtaine de fiches « vivisection, un vrai fléau » . Pour information, les plus convaincus ont refusé ces images dures néanmoins nécessaires à la prise de conscience
- Quelques dépliants des produits non testés sur animaux ainsi que les recettes pour faire soi-même ses produits de soins
- des informations sur la déclarattion « UDAR » (formulaire de signature et Déclaration )
En ce qui concerne les pétitions :
- 14 signatures pour la pétition IC
- 14 pour la pétition contre l’expérimentation animale à la Timone
- 8 pour la pétition « REACH Antidote »
- 15 pour une pétition contre le massacre des chiens et chats errants en Ukraine, en vue de l’Eurofoot (2012 !)
- 17 pour « Justice pour les animaux » ..etc.
Nous recevons de plus en plus d’encouragements pour la tenue de notre stand.
Entre autres, une bénévole d’une association de défense des animaux à Thonon : elle a insisté sur les messages auprès des enfants. Ce fut l’occasion de rappeler notre action auprès de la ministre de la Recherche pour l’enseignement des méthodes alternatives à l’université. Fort heureusement, la plupart se sont montrés autant sensibles aux expérimentations sur les souris qu’aux souffrances infligées aux lémuriens.
Si beaucoup ont passé leur chemin, acceptant parfois un document d’information, nous avons croisé un bon nombre d’antivivisectionnistes convaincus. C’est encourageant pour la cause que nous défendons.
Prochaine action le 12 septembre, même lieu, l’après midi.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr