Annemasse – Mardi 23 août 2011

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628982469799/[/tylr-slidr]Dernière et septième action organisée le 23 août à Annemasse par l’association Oïkos Kaï Bios, action annoncée dans le Messager, le Dauphiné Libéré et sur les panneaux lumineux de la ville.

Plusieurs très bons contacts, mais la discussion sera parfois écourtée car la chaleur est caniculaire.

Parents ou amis de personnes venues s’installer dans la région, ou des gens en vacances de toutes régions signeront volontiers nos pétitions :

  • Une jeune femme, espagnole, a tout de suite adhéré à la cause. Nous avons salué les Catalans de Barcelone qui ont courageusement interdit la corrida dans leur ville tandis qu’en France elle devient « patrimoine culturel ». Cette femme a été outrée de cette nouvelle, elle signera aussi une pétition anticorrida.
  • Un homme s’est informé de l’impact de nos actions, du relais des médias. Nous étions à côté du panneau lumineux de la mairie, ce fut l’occasion de lui montrer que notre message passe. Nous avons insisté sur les liens locaux avec des écologistes, et la difficulté de faire entendre la souffrance infligée aux animaux, même auprès d’amis de la nature.
  • Deux jeunes femmes avaient vu une vidéo d’une action contre les transports de primates à Roissy, elles étaient scandalisées de ce trafic vers les laboratoires.
  • Deux autres nous ont vivement félicités, nous avons évoqué l’intelligence des bêtes et leur capacité à ressentir la souffrance. Nous avons fait allusion à cette ourse, en Chine, qui a tué son petit afin de lui éviter les souffrances de la canule enfoncée dans le foie pour en extraire la bile avant de se suicider.

Nombreux ne savaient pas que les tests étaient pratiqués sur les animaux, l’information étant inexistante, et trop à nos yeux n’en avaient rien à faire, ou encore « ne voulaient pas être importunés par de tels sujets ».
Pour la première fois depuis nos passages sur les marchés quelques commerçants nous ont reproché de parler longuement devant leur étal, profitant de l’ombre : les conversations avec les amis des animaux étaient souvent animées, ils auraient certes préféré que l’on se tourne vers leur commerce affaibli par la crise. Nous avions pourtant soin de ne pas rester longtemps au même endroit…

Les nombreux amis des bêtes, bénévoles en refuge, adoptants des abandonnés de l’été, ou résolument contre tous les tests ont apporté du réconfort.

Nous avons entre autres évoqué les stands de la rue Caumartin à des parisiens en visite.

Plusieurs ont été impressionnés de l’implication des défenseurs des animaux en Haute Savoie, à Montpellier, à Roissy ou à Paris….Merci à tous les militants de cette campagne BSC 2011 !

La campagne « Bronzez sans cruauté » 2011 relancée par International Campaigns a permis de nombreux contacts à un moment de l’année où les gens sont plus disponibles.

Pour l’ensemble de nos actions, nous avons recueilli plus de  300 signatures aux pétitions proposées dont celle-ci, distribué plus de 200 documents d’information et plus de 60 lettres à envoyer aux ministres dont l’action relayée ici. Nous avons une fois de plus constaté combien l’information du public est nécessaire.

Prochaine action le 10 septembre, stand à Annemasse.

Contact :  oikos.kai.bios[at] orange.fr

Thanks! You've already liked this