Annemasse – Samedi 20 mars 2010

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628536776707/[/tylr-slidr]Journée Sans Viande et « Semaine sans pesticides », action organisée par l’association Oïkos Kaï Bios à Annemasse l’après midi du samedi 20 mars. Le Dauphiné Libéré avait annoncé deux fois l’action (voir rubrique Médias).

Le temps était un peu gris, avec une petite pluie fine et des moments d’éclaircie, ce qui incitait les passants à emprunter le « Passage Bleu ». Pas de vent, fort heureusement, et nous avons pu déposer les fiches d’information sur la table où les nombreuses pétitions étaient présentées regroupées par thèmes.

Le « guide du jardin au Naturel » édité par la CIPEL (protection des eaux du Léman), les différentes variétés de pain biologique et le pâté végétal ont interpellé quelques passants (voir photos).

Dès l’installation du stand nous avons eu une visite intéressante, une militante pour la défense de la nature et des animaux qui avait eu notre prospectus par la MJC de Romagny. Elle s’occupe d’un « jardin partagé » organisé par ce lieu associatif de la ville, et notre démarche l’intéressait. Arrivée depuis peu en Haute Savoie, la discussion nous entraîna vers Saintes, son ancienne ville, où elle oeuvrait avec des militants contre la fourrure, entre autres. Peut-être s’agissait-il d’ARDA, groupe qui relaye aussi les actions d’international Campaigns…

Quelques sympathisants sont venus soutenir notre action, signant plusieurs pétitions.

Des jeunes sollicités ont déclaré manger de la viande tous les jours, un jeune homme entre autres s’est montré peu enclin à changer ses habitudes. Nous avons insisté sur l’aspect environnemental….

Une jeune femme, coutumière de la signature de nos pétitions, s’est arrêtée et a signé de nombreuses pétitions. Nous avons échangé autour du loup, et elle a apprécié nos arguments sur la présence controversée de l’animal dans notre région.

Puis ce fut plus calme, et nous avons ressorti notre pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps, 10 signatures, ce qui fut le point de départ de discussions au sujet de la viande et d’une nourriture plus saine.

Plusieurs personnes se sont révélées acquises aux diverses causes : dangerosité des pesticides ou excès de viande dans l’alimentation. Une adolescente avec sa mère a évoqué une amie qui ne mangeait ni œufs, ni fromage…ce fut l’occasion d’aborder le point de vue éthique du végétalisme, la sélection des vaches pour la production de lait…etc. Les deux sont reparties contentes de cet échange.

Nous avons recueilli quelques signatures pour la pétition « Pour la présence de menus végétariens en restauration collective », pétition de l’Association Végétarienne de France et 70 signatures pour l’ensemble des diverses pétitions présentées: de la lutte contre l’expérimentation animale au refus des OGM en passant par le refus des pesticides..

Nous avons distribué divers documents d’information :

Les contacts ne furent pas très nombreux mais les échanges très fructueux. Cette JSV 2010 fut donc globalement positive.

Prochaines actions SMAL en avril 2010.

Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr
Thanks! You've already liked this