BSC 2015 – LE HAVRE – Samedi 29 août

Bronzez Sans Cruauté 2015 Le HavreC’est sous le signe de la nouveauté que l’équipe havraise d’International Campaings a tenu son dernier stand de la campagne « Bronzez Sans Cruauté » 2015.

Nouvel emplacement (plus intéressant, plus passant, que nous espérons nous voir réattribuer par la mairie), nouveau barnum (aux couleurs d’International Campaigns) et surtout nouveaux militants.

En effet, des militants rencontrés lors du happening de Caen, le 30 mai dernier et désireux de créer une antenne ‘International Campaigns à Caen, sont venus nous rejoindre afin de s’initier à la tenue des stands dans la rue. Ils se sont fort bien intégrés à l’équipe, se sont montrés enchantés de leur expérience et nous attendons vivement de leur nouvelle sur Caen.

Enfin, une jeune femme désireuse de militer pour la cause animale avait été invitée à venir découvrir et observer notre stand. Conquise et enthousiaste, elle rejoindra l’équipe havraise lors de ses prochaines actions.

Nous proposions un coin dédié à la vivisection et aux produits non testés sur les animaux, un autre consacré au véganisme, avec coin bibliothèque exposant des livres de recettes véganes et un autre, tourné vers les droits des animaux et dénonçant notamment la chasse, la fourrure, la corrida, les delphinariums et les zoos.

Des échantillons proposés par Lush, Weleda et Santé ont été remis aux passants intéressés.

Comme à chaque stand, nous avons abondamment distribué des listes de produits non testés sur les animaux.

Le profil des visiteurs se divisait en deux catégories: ceux qui aiment les animaux et que le stand attirait parce qu’il aborde la question de leurs droits. Ils ignoraient souvent tout de la vivisection, ne savaient pas que les produits qu’ils achètent sont testés sur les animaux et, dans une société qui fait tout pour couper le consommateur des origines de la viande et des souffrances qu’elle engendre, n’ont jamais envisagé le végétarisme. Aussi a-t-il été possible de rappeler à une personne qui disait avoir l’impression que la torture sur des animaux commise par des individus malades devient une mode et un moyen de faire parler de soi sur Facebook, qu’il existe une torture parfaitement légale, et tout aussi ignoble, et qu’elle se trouve dans les laboratoires, les élevages et les abattoirs.

Les autres étaient des végétariens (souvent sensibilisés par des reportages), parfois des végans, venus chercher des renseignements complémentaires et ils étaient toujours enchantés de nous rencontrer dans la rue.

La découverte, pour certains, de l’existence de la vivisection a entraîné parfois de vives réactions : une femme a eu les larmes aux yeux en découvrant les photos du tract « La vivisection, un vrai fléau », une autre s’indigne qu’aucune des marques que nous proposions ne se trouve en grandes surfaces.

Deux vendeuses d’un grand magasin voisin sont venues nous voir, pendant leur pause, prévenues par une collègue de notre présence.

On nous a raconté avoir croisé, à l’intérieur de la zac Coty, de nombreuses personnes qui lisaient les documents pris sur le stand.

Le stand a été aussi un moment d’échange où les gens faisaient part de leur propre expérience comme cette femme qui a raconté comment elle est allée dans un marineland, attirée par son amour des dauphins et qui a quitté le spectacle en cours, à la vue de ces « dauphins-chiens à qui on fait réaliser des numéros de cirques ».

Enfin certaines personnes deviennent à leur tour militantes d’un jour, demandant s’ils peuvent prendre plusieurs exemplaires d’un même tract pour le distribuer autour d’eux, à l’instar de cette femme qui a pris plusieurs tracts anti-corrida pour son beau-frère, amateur de cette barbarie.

Certaines personnes ont expliqué être venues parce qu’ils suivaient notre page Facebook, ou parce qu’un ami leur avait indiqué notre présence, d’autres ont évoqué nos stands précédents, montrant ainsi qu’International Campaigns commence à être connu sur Le Havre. A ceux qui demandaient où étaient « nos locaux » nous les avons renvoyés sur la page Facebook qu’ils promettaient de suivre.

Une ancienne parisienne, récemment installée au Havre, a, elle, reconnu le stand International Campaigns, souvent rencontré à Paris.

Et nous avons encore eu le plaisir de recevoir les félicitations et les encouragements à continuer nos actions.

Rendez-vous a été donné pour une prochaine action anti-fourrure en octobre dans le cadre de la campagne « Touche pas à ma peau« .

Contact : ic.lehavre[at]orange.fr

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/albums/72157657974702492/[/tylr-slidr]

Thanks! You've already liked this