Dimanche 11 octobre 2009 – La Ciotat
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628030095889/show/[/tylr-slidr]11 octobre 2009 – La Ciotat (13)
Chaleur et mistral gagnant pour cette première édition de la foire : « Le cri de la carotte Bio ! » à la Ciotat (13) dédiée aux journées Mondiales Végétariennes (JMV) du 1er au 11 octobre et à la vie au naturel : bien être, habitat écologique et alimentation bio.
Une cinquantaine d‘exposants étaient répartis de part et d’autre de la place du 8 Mai 1945 et de l’avenue Anatole France.
Pour la restauration, un buffet entièrement végétarien et bio, proposait des plats délicieux : nems végétaux, tarte aux légumes, tarte aux champignons, taboulé et délicieux tiramisu, crème de marron et gâteaux au chocolat !
Quelques stands au hasard :
- Body Nature (voir photo) : tous les cosmétiques bio, une marque éthique que l’on retrouve sur le triptyque IC
- Le stand « homme, Animal, Nature » particulièrement orienté vers le respect de l’animal (éditions La parole).
Chaleureux remerciements à l’organisatrice de cette manifestation, Annie Bousquet, qui avait prêté le stand de l’accueil pour mettre à disposition du public, les tracts suivants d’International Campaigns :
- La Déclaration UDAR était aussi disponible et a recueilli une trentaine de signatures
Une personne (entre autres), venue à cette foire car, intéressée par l’écologie, demanda en quoi le végétarisme pouvait sauver la planète. Et de lui expliquer que la surconsommation de viande, et surtout celle de veau et de bœuf est responsable à elle seule, d’un tiers de gaz à effet de serre (CO2) de l’agriculture. D’après les chiffres de la FAO : une seule journée sans viande permettrait d’économiser 5000 litres d’eau par personne.
De plus pour notre santé, il n’est plus à prouver que la surconsommation de viande, notamment la viande rouge, provoque des maladies cardiovasculaires, cholestérol.
D’autre part: les aliments d’origine végétale, associés à des légumineuses et céréales sont une source intéressante de protéines et sont équivalents à une tranche de steak.Pour notre budget enfin, un plat classique avec viande (type aloyau) + accompagnement = 3,90 euros alors qu’un couscous végétarien (blé complet, pois chiches et légumes) = 0,65 euros (sources :pluriel nature.com)
La journée s’est clôturée par la projection du film « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Pierre LAUD, dans le mythique cinéma l’EDEN des frères Lumière. (film vu par 42 personnes).
Prochaine action la JIDA 2009Contact Terre&Gestes – Lili : terreetgestes[at]gmail.com