Annemasse – 09 octobre 2009

 A l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux, une action d’information et de signature de pétitions a été organisée par Oïkos Kaï Bios à Annemasse, Passage Bleu, côté parking, vendredi 09 octobre, de 10h à 12h. Après la pluie de jeudi, un léger vent a chassé les nuages : il aura soufflé les feuilles de pétition et les prospectus tout au long des stands de cette année 2009.
Nous avons eu la visite d’une journaliste du Dauphiné Libéré, l’article est paru le 10 avec une photo du stand. Voir l’album-photos.
De nombreux passants ce jour de marché et beaucoup s’arrêtent sur le stand pour une signature ou parfois un peu plus : nos « classiques » auront été bien visitées. Les autres aussi, d’ailleurs puisque nous totaliseront plus de 370 signatures pour l’ensemble des pétions proposées.
Qui est venu spécialement d’une ville voisine grâce aux affiches chez un commerçant bio, qui est venu en voisin(e) nous soutenir : ceux-ci ont tout signé ou presque et d’autres se sont arrêtés à leur tour. Un commerçant voisin a apprécié l’animation que cela apportait dans le Passage Bleu ! Sûr qu’il y avait de l’effervescence sur le stand, les souffrances endurées par les animaux entraînent de la colère envers leurs tortionnaires.
Une femme était venue nous rencontrer à propos d’un chien à placer : elle a croisé sur le stand une personne qui devrait pouvoir l’aider.
Une autre femme a évoqué ce maire d’une ville corse, aidé d’un vétérinaire généreux, qui aide financièrement à stériliser les animaux des rues ou des citoyens qui n’en ont pas les moyens.
Ce fut l’occasion de croire qu’un monde meilleur envers les animaux était possible.

Plusieurs ont passé leur chemin, malgré nos appels : « savez-vous que l’on teste les produits d’entretien sur les animaux ? ». Une femme nous a répondu qu’elle avait travaillé 30 ans dans les laboratoires et que les conditions avaient bien changé, c’était beaucoup mieux aujourd’hui pour les animaux : ce fût l’occasion de lui rappeler le cruel « test de Draize » fait sur les lapins depuis 50 ans…quelle évolution rapide en effet !

En ce qui concerne les pétitions :

  • 21 pour la pétition « REACH Antidote »…etc.
 
….au total… 165 signatures contre l’expérimentation animale, 59 pour la défense des animaux en général (justice pour les animaux, fourrure, chiens et chats d’Ukraine…), 51 contre la chasse….etc.
Nous avons distribué plus de 30  lettres à envoyer au ministre, sans oublier autocollants et badges.

Prochaines actions : en novembre, sur le marché à Annemasse et bien sûr pour la JIDA 2009 en décembre. Dates à définir.

Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr

Thanks! You've already liked this