Mers les bains – 1er au 04 octobre 2009

 Dans le cadre du festival Cœur de Faune dédié à la défense animale et à la vie au naturel qui s’est tenu à Mers les bains dans la Somme du jeudi 1er au dimanche 04 octobre 2009 et qui a réuni différentes associations de protection, défense et droits des animaux d’envergure locale, régionale ou nationale, deux conférences sur la vivisection ont été animées les samedi 03 et dimanche 04 octobre, de 14h à 15h30, par un militant d’International Campaigns (IC) et le directeur d’Antidote Europe, André Ménache.
La parole fut d’abord donnée à l’animateur d’IC qui a présenté le collectif ainsi que sa stratégie militante et sa position abolitionniste dans le cadre du mouvement pour les droits fondamentaux des animaux non humains à ne pas servir les intérêts des humains. Il a ensuite embrayé sur une définition de la vivisection (ou expérimentation animale) en procédant à un rapide historique de ces pratiques monstrueuses mais en plein essor, puis à un état des lieux de la vivisection en France, en Europe et dans le monde de nos jours. Il a notamment insisté sur le nombre croissant d’animaux victimes de cette industrie internationale de la torture sur des êtres sans défense, sur la fréquence de l’hécatombe avec des détails concernant la nature des expériences, les espèces impliquées, là où certaines sont pratiquées et par qui.
L’exposé sur l’industrie de la vivisection s’est terminé par une série de conseils sur la manière de s’opposer concrètement au fléau des expériences sur les animaux en devenant en premier lieu un consomm’acteur choisissant des produits de soin, cosmétiques et d’entretien aucunement testés sur les animaux, en interrogeant les œuvres caritatives pour savoir si elles financent ou non la vivisection, puis, seconde étape, en informant son entourage direct et aussi par Internet. Enfin, l’animateur d’IC a invité tout à chacun à devenir un militant de rue allant à la rencontre du grand public dans sa ville ou sa région pour sensibiliser les passants à la vivisection en particulier et aux droits des animaux en général. C’est ainsi qu’un groupe local devrait voir le jour d’ici quelques mois sur Le Havre pour porter localement le message dans la rue.
Après une intervention de 30 minutes environ appuyée par une présentation graphique diffusée à l’aide d’un vidéoprojecteur, la parole fut donnée à André Ménache, directeur d’Antidote Europe qui 20 minutes durant, a expliqué, également à l’aide d’une présentation graphique, la raison d’être de cette association de chercheurs opposés à la vivisection pour des raisons scientifiques ainsi que l’actualité, la complexité et la monstruosité du programme européen REACH et la supercherie globale de l’expérimentation animale et la nécessité pour chacun de préserver sa santé à l’aide de mesures préventives et simples comme une alimentation la moins polluée possible. Après quoi, André Ménache s’est prêté pendant 20 minutes à une série de questions-réponses pour approfondir certains points relatifs aux tests de substitution, aux autorités de réglementation européennes en matière d’expériences sur les animaux, à la corruption de l’industrie de la vivisection et au dossier REACH concernant ses méandres et l’absurdité de sa mise en application actuelle basée sur des tests sur plusieurs dizaines de millions d’animaux en Europe.
Le même scénario a été répété le lendemain dimanche 04 octobre, ces deux conférences ayant attiré chaque fois une vingtaine de personnes.
Pour compléter cette conférence, l’association normande Vivre Ethique avait invité IC à partager son stand pour les droits des animaux avec le conférencier d’IC notamment pour relayer la campagne Vivisection : S.A.L.E. ! et le message abolitionniste de toute exploitation animale véhiculé par Vivre Ethique et IC. Ce stand abordait plusieurs thèmes, dont la corrida et les cosmétiques faits maison et avec des ingrédients non testés sur les animaux en la personne d’une démonstratrice rattachée à Vivre Ethique, le reste des tables proposant de la documentation et des supports variés (dont des badges, autocollants et t-shirts) sur différents thèmes ayant trait aux droits des animaux, dont le végétarisme/véganisme, la vivisection, la fourrure, etc.
 
La documentation Antidote Europe était également présente sur le stand, notamment le journal La notice d’Antidote et le tryptique d’information de l’association, et remise aux personnes intéressées par l’aspect scientifique.
3 jours durant, les vidéos d’Earthlings et Vivisection : S.A.L.E. ! ainsi qu’une vidéo anticorrida du CRAC, ont été diffusées sans relâche sur ce stand à l’aide d’un téléviseur et d’un ordinateur portable. De nombreuses affiches et posters illustraient le propos abolitionniste et beaucoup de visiteurs du Festival se sont rendus sur les tables du stand pour s’informer, échanger et également signer diverses pétitions à disposition, notamment contre la vivisection et la corrida ainsi que pour la disponibilité généralisée de produits de soins d’entretien non testés sur les animaux et pour la présence de menus sans viande dans les collectivités.
A noter aussi la cohérence et l’engagement des organisateurs du festival Cœur de Faune que nous souhaitons tous remercier et qui ont tenu à ce que la restauration des festivaliers soit vegan et biologique et assurée par une équipe de militants vegan de l’association Vivre Ethique qui ont préparé et servi 4 jours durant des repas vegan équilibrés, copieux et savoureux à quelque 50 festivaliers, midi et soir.
En conclusion, ce festival de 4 jours, qui sera à nouveau organisé l’année prochaine, a permis de nouer ou de renouer des contacts avec des militants locaux ou régionaux, de resserrer les rangs, d’envisager de nouveaux projets comme l’organisation de conférences en région dont Lille et Caen et aussi, tout simplement, d’échanger pour avancer.

A l’année prochaine encore plus nombreux et plus forts !

 
En attendant, la campagne de conférences continue avec deux nouvelles conférences sur la vivisection avec Antidote Europe et International Campaigns mercredi 21 octobre à Dijon (organisée par Combactive) et dimanche 29 novembre à Toulouse (organisée par AVIS).
Thanks! You've already liked this