L’Europe de la Honte

11.10.10

Suite à la publication du 6ème rapport statistique de la Commission européenne basé sur la collecte de données auprès des 27 pays de l’Union concernant l’utilisation d’animaux pour des expériences pour l’année 2008, une réaction de Michelle Thew, responsable de l’ECEAE (Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale), qui en dit long :

« L’ECEAE est extrêmement déçue de l’absence de baisse significative du nombre d’animaux utilisés pour des expériences à travers l’UE. (…) L’avenir est sombre pour les millions d’animaux qui vont continuer de souffrir et de mourir chaque année dans les laboratoires européens. Nous ne croyons pas, et c’est terrible, que la situation s’améliorera au cours des 5 prochaines années. C’est la Honte de l’Europe. »

En autres réjouissances, on peut lire la confirmation que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni restent dans le trio de tête des pays les plus vivisecteurs en Europe (55% à eux 3 et on peut s’interroger sur seulement 0,13% d’augmentation en France alors que + 11% en Allemagne et + 21% au Royaume-Uni…) ainsi qu’une augmentation massive des expériences sur animaux en Autriche, Espagne, Estonie, Irlande et Portugal.

Pour lire l’intégralité du communiqué de l’ECEAE (en anglais) avec notamment les « comptes d’apothicaire », officiels et détaillés, des espéces « utilisées » à telle ou telle fin et la répartition de l’hécatombe dans les camps de la souffrance et de la mort en Europe, c’est ici.

Sixième rapport sur les statistiques concernant le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales et à d’autres fins scientifiques dans les États membres de l’Union européenne

Commentaire International Campaigns sur les chiffres officiels : ces chiffres ne comprennent pas les innombrables animaux supprimés en amont dans tous les élevages plus ou moins spécialisés à travers l’Europe (dont la France) et qui ont été reproduits en surplus, trafiqués, « maltraités » et/ou sont morts d’infections et de « négligence », avant même avoir été victimes d’un quelconque protocole de recherche ou de test. Leur sort est-il pour autant enviable et tous ces animaux également victimes de l’industrie de la vivisection comptent-ils pour zéro ?

Thanks! You've already liked this