Lyon – Marche régionale contre la vivisection – Samedi 23 avril 2011

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157628721614365/show/[/tylr-slidr]Samedi 23 avril 2011 : Grande manifestation contre la vivisection organisée par Respect Animal
Une vidéo ici.
Avant-propos :Malgré le développement de nombreuses méthodes substitutives à l’animale, les chercheurs continuent de torturer grands primates, rongeurs, chiens et chats dans la plus grande indifférence ! Chaque année, plus de 12 millions d’animaux en Europe et près d’un milliard dans le monde sont victimes de l’industrie de la vivisection. (Source : International Campaigns)C’est ainsi qu’à l’occasion de la Semaine Mondiale pour la Libération des Animaux de Laboratoire, Respect Animal a organisé une grande marche, parallèle à la marche parisienne co-organisée le même jour par International Campaigns, Antidote Europe et la Fondation Brigitte Bardot.LYON, fleuron de la vivisection en France, qui abrite laboratoires, fermes d’élevage et fabricants d’instruments pour l’expérimentation animale, a entendu la voix des sans-voix !L’annonce de la manifestation :

Nous avons appelé toute la région Rhône Alpes et les grandes villes alentours, à nous rejoindre à l’occasion de cet événement. En plus des moyens de communication à notre disposition (réseaux sociaux, contacts militants, médias), une campagne d’affichage a débuté 2 semaines avant la marche : Lyon, Villeurbanne, la région lyonnaise, St Etienne, l’Ain, etc… ont été innondé par 250 affiches :

Un merci spécial aux petits commerçants sensibilisés à cette cause : vétérinaires, toiletteurs, boulangeries, magasins bio et autres commerces de proximité qui ont accepté d’épingler notre affiche !

Sur le web lyonnais : ww.lyon-web.com – www.lyon-info.fr – http://rebellyon.info

Action relayée par des sites ou blogs, entre autres : www.amisdesbetes.info – http://catchat.free.fr –

Déroulement de la manifestation :Pour la manifestation, nous attendions une quarantaine de personnes. A notre arrivée sur place, nous avons constaté qu’un fort dispositif policier avait été déployé : 8 fonctionnaires aux Terreaux, 1 motard, 2 fourgons rue Serlin et 2 autres devant l’Opéra…Alors que nous montions le stand parallèle à la marche, les militants se massaient déjà place des Terreaux : petits et grands, humains et canidés. Tout se présentait plutôt bien, et le soleil était aussi là !Après avoir réglé les derniers détails du parcours avec les forces de l’ordre, nous comptabilisons 70 personnes et 3 chiens, le cortège démarre à 14h20, direction place des Jacobins : VIVISECTION – ABOLITION ! »Chaque jour, pour eux, c’est l’Enfer sur Terre » comme le dit trèsjustement la pancarte de cette militante !

Tous les manifestants étaient très enthousiastes et les lyonnais ont pu entendre les slogans scandés : Stop aux animaux – dans les labos ; On peut soigner sans tuer ! Non à la vivisection – Oui à la substitution ! Chacun donnant de la voix pendant que d’autres militants ditribuaient les tracts de l’association sur les méthodes substitutives à l’animal.

Le cortège a ensuite rejoint la place Bellecour puis décroché rue de la République : il y avait énormément de monde, comme chaque samedi ! Des enfants ont interpellés une militante : « Il a mal le chien ? Pourquoi on lui a fait ça ? ». A plusieurs reprises, nous avons vu des personnes applaudir à notre passage, ce qui n’a pas manqué de nous motiver encore plus, rien de tel que quelques encouragements !

En arrivant près des Cordeliers, des dames n’ont pas caché leur émotion en voyant les photos choc de nos pancartes : les larmes sont retenues, le message passe…

C’est ainsi que nous arrivâmes enfin devant l’Opéra de Lyon, pas loin de 90 personnes au final dont 7 chiens ;o) ont participés à cette marche : des passants ont clairement rejoint la marche lyonnaise contre la vivisection !

A l’arrivée du cortège, le stand de Respect Animal attendait les militants pour recueillir impressions et signatures (pour les pétitions présentes).

Toute l’équipe de Respect Animal est très satisfaite du déroulement de la manifestation et du succès qu’elle a eu ! Nous savons, par les regards consternés qui suivaient les pancartes et les gestes tristes des passants que cette manifestation a touché les lyonnais.

Un grand merci donc aux militants lyonnais et alentours ainsi que tous ceux venus de plus loin : Isérois (38), Savoyards (73), Stéphanois (42), de l’Yonne (89), Bisontins (25), de Bègles (33) et de l’Ain, mais aussi merci à nos amis italiens et anglais qui ont mis en suspens leur visite touristique à Lyon !

Contact : contact[at]respect-animal.org

Thanks! You've already liked this