Paris – 07 novembre 2009
En plus d’un tout nouveau teaser dénonçant l’utilisation scandaleuse des animaux dans les laboratoires dans le cadre de la campagne S.A.L.E. !, des scènes de deux enquêtes récentes filmées en caméra cachée dans les principales universités israéliennes et par la BUAV dans les laboratoires britanniques Wickham Laboratories (un sous-traitant pratiquant la vivisection sur commande de ses clients) concernant les tests des lots de toxine botulique sur des animaux ont été diffusées sur le stand via un téléviseur sur pied.
Les scènes vidéo montrent des souris empoisonnées avec le test DL 50 (Dose Létale 50), ainsi que des lapins immobilisés dans des appareils de contention pendant 8 heures, victimes d’injections ratées à répétition, se voyant administrer des substances médicamenteuses afin de vérifier si ces dernières provoquent de la fièvre. Pourtant des méthodes substitutives existent depuis longtemps !
Pour coller à cette actualité, un tract au format A4 intitulé « L’odieuse vérité » était à la disposition des passants souhaitant plus de précisions sur le sujet, ainsi qu’un nouveau tract S.A.L.E. ! au format A5 expliquant de manière synthétique ce qu’est la vivisection et a contrario la bonne science, l’état de la Directive Cosmétiques, du programme REACH, et de la Directive européenne 86/609/CEE, actuellement en cours de révision, sur l’encadrement de la torture et des sévices pratiqués sur tous les animaux dans les laboratoires européens.
Les différents supports qui étaient sur les tables (tracts, pétitions, affiches, brochures, ouvrages, échantillons, etc.) ont permis de sensibiliser de nouveau de nombreuses personnes, à l’image de cette famille affirmant sa vive opposition à la vivisection, de ce collégien portant le badge de la campagne S.A.L.E. ! en classe et ayant eu un débat avec un de ses professeurs sur l’existence de ces pratiques, de ces passants demandant la liste des produits non testés sur animaux et souhaitant savoir comment agir contre l’expérimentation animale.
Concernant la partie « Droits des animaux », l’accent a tout naturellement été mis sur le port de la fourrure qui malheureusement est toujours à la mode, malgré son extrême cruauté, avec un tractage ciblé pour informer les acheteurs sur les conséquences de ce commerce.
Étaient utilisés comme supports :
- Le tract Vivisection : S.A.L.E. ! (à disposition – sur demande – des
groupes locaux souhaitant relayer la campagne S.A.L.E. ! dans leur
région)
- La liste International Campaigns de marques de produits cosmétiques, de soin et d’entretien non testés sur les animaux
- Un argumentaire contre la vivisection
- La brochure « Un regard critique sur l’expérimentation animale »
- Le tract des produits de soins et autres à l’usage des femmes
- Le tract des produits de soins et autres à l’usage des hommes
- Le triptyque Antidote Europe et des exemplaires de la Notice d’Antidote,
- le tract IC pour les droits des animaux
- La Déclaration UDAR
pour de véritables droits fondamentaux pour les animaux non humains,
revendication qui n’est aucunement incompatible avec les droits de
l’homme - Le tract IC sur le végétarisme
- Le tract IC contre la fourrure
- Le tract IC sur la chasse
- Pour une évaluation fiable de la toxicité des produits chimiques d’Antidote Europe
- La pétition UDAR pour de véritables droits fondamentaux pour les animaux non humains
- Contre l’expérimentation animale à la Timone Marseille (où, comme à Archamps, des lémuriens notamment sont utilisés)
Des ouvrages de référence sur la vivisection étaient en consultation sur les tables :
- « L’impératrice Nue » de Hans Ruesch
- « Animaux cobayes & victimes humaines » de Hélène Sarraseca
La prochaine action de sensibilisation se fera à l’occasion de la JIDA (Journée Internationale pour les Droits des Animaux) organisée sur Paris par IC IDF rue Caumartin, Paris 9ème, le samedi 12 décembre 2009 de 13h à 19h.
Pour nous rejoindre sur Paris et l’Ile de France et nous aider à sensibiliser toujours plus les passants aux droits fondamentaux des animaux, notamment le droit à ne pas servir de matériel de laboratoire : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org