REACH : péril en la demeure pour les animaux !

Programme REACH : rien de gagné pour ce projet pervers et rétrograde pour les animaux ! 

Certains groupements et associations de défense des animaux se sont empressés, après la première phase d’étude du programme européen REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) par les instances européennes (Parlement et Commission), de crier victoire en surfant sur de vagues promesses d’intérêt pour les méthodes de substitution au « modèle » animal de la part des autorités européennes.

Cependant, à ce jour, aucun engagement sérieux ni concret n’a été pris pour éviter la future grande boucherie qui s’annonce dans les laboratoires européens pour quelque 5 millions d’animaux. Rien de bien concret ni substantiel non plus côté financement du développement des méthodes substitutives à l’animal.

Si le projet REACH n’est pas révisé de profundis, ce sont donc plusieurs millions d’animaux qui vont souffrir le martyre sur une période de 11 ans dans le cadre d’abominables tests de toxicité en tout genre d’environ 30 000 substances chimiques, toutes commercialisées avant 1981 mais ne répondant plus aux critères de sécurité actuels selon la Commission Européenne.

Tandis que la Directive Européenne sur les cosmétiques prévoit, pour 2009, l’interdiction de tester sur animaux des produits cosmétiques ET des ingrédients au sein de l’Union Européenne et l’interdiction de commercialiser les produits cosmétiques et les ingrédients testés sur les animaux, le programme REACH tel qu’il se profile actuellement, prévoit, lui, de retester sur les animaux la plupart des substances et ingrédients actuellement utilisés pour les produits cosmétiques, en particulier ceux qu’utilisent l’industrie cosmétiques ET d’autres industries chimiques.

Seront donc également concernés les substances et ingrédients utilisés pourtant sans risque depuis 25 ans et sur lesquels s’appuient les fabricants de produits cosmétiques sans cruauté envers les animaux.

Même s’il est important de tester de manière fiable les produits chimiques pour protéger la santé humaine et l’environnement, il reste injustifiable d’empoisonner mortellement des millions d’animaux dans le cadre du programme REACH et de mettre en risque la santé humaine en se basant sur les résultats de tests obtenus sur des animaux qui ne seront pas transposables de manière fiable aux êtres humains .

Alors que la législation REACH arrive bientôt en deuxième lecture à Bruxelles, en septembre 2006, la pression monte de la part du mouvement antivivisection international pour dénoncer le programme REACH qui risque d’être le plus important programme de tests sur animaux de l’histoire de l’Europe s’il venait à être adopté sous sa forme actuelle.

Aussi, parallèlement à la pétition de Pro Anima et autres initiatives pour contrer ce projet abominable pour les animaux, le fabricant international de produits cosmétiques LUSH s’est associé à différents groupes militants pour les droits des animaux européens pour mener ce mois d’août 2006 une campagne de protestation et de pression internationale auprès des parlementaires européens contre l’actuel sinistre projet REACH.

L’objectif de cette campagne est de demander aux élus européens d’imposer :

l’analyse systématique des données issues de l’exposition humaine aux substances utilisées depuis au moins 25 ans pour connaître leurs effets,

la priorité absolue aux méthodes de tests sans animaux et

la mise en place d’un système de filtrage des substances chimiques les plus dangereuses au moyen de tests rapides et efficaces pour identifier les risques, sans utiliser d’animaux.

Cette campagne de pression et de sensibilisation est actuellement relayée en France par le groupe militant pour les droits des animaux International Campaigns.

Thanks! You've already liked this