Samedi 07 et dimanche 08 novembre 2009 – Honfleur

 [tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157628030098509/show/[/tylr-slidr]Les samedi 07 et dimanche 08 novembre, à Honfleur (14), quatre membres de l’association Vivre Ethique ont tenu un stand lors d’un congrès pédagogique consacré aux enfants et associé à un salon dédié au bien être et aux medecines douces.Initialement, ce stand devait être consacré « simplement » au végétarisme. Mais nous avons souhaité y associer la vivisection ( relais de la campagne S.A.L.E. ! ) et l’exposition des enfants à la corrida. Le salon sur lequel se trouvait notre stand se déroulant au même moment qu’un congrès consacré aux enfants et aux violences auxquelles cette société les expose, il nous a semblé logique de compléter notre stand et d’y proposer de la documentation sur ces deux sujets. Nous considérons que l’exposition des plus jeunes, aussi bien à des substances chimiques de synthèse soupçonnées de provoquer de nombreuses pathologiques, qu’à des séances de torture codifiée et théâtralisée sont deux formes de violence que les autorités permettent.Pour l’exposition aux produits chimiques, testés préalablement en laboratoire sur de frauduleux modèles animaux, les autorités ont fait le jeu de la puissante industrie chimique, notamment en acceptant de passer 70% des 100 000 molécules qui devaient être re-testées, voire tout simplement testées, à la trappe. La Commission Européenne a fait son choix. Mieux vaut que les industriels continuent à enregistrer des profits, à sacrifier par millions des animaux dans leurs laboratoires, ou dans ceux des sociétés auxquelles ils soustraitent les tests ( CRO – Contract Research Organization ), plutôt que de voir les substances qu’ils produisent et commercialisent testées avec des méthodes scientifiques ( type toxicogénomique ) avec le risque qu’elles soient retirées du marché, synonyme de manque à gagner.

Pour la corrida, les autorités tolèrent que des enfants assistent à des « spectacles » cruels au cours desquels des animaux sont torturés, puis mis en mort. Les autorités tolèrent également l’existence d’écoles dans lesquelles des enfants dès l’âge de 8-9 ans peuvent apprendre à martyriser de jeunes bovins. Tout cela conduit à les désensibiliser et à les perturber alors qu’ils sont en pleine construction psychologique. Le milieu taurin est bien conscient que le public des arènes est vieillissant et que pour renouveler ce public, il est vital que des plus jeunes viennent prendre place dans les arènes. Quand ils sont très jeunes, les places sont gratuites, voire moitié prix et une fois adultes, s’ils sont contaminés, ils paieront le prix fort et permettront ainsi à une petite minorité de continuer à se remplir les poches en organisant des « spectacles » de mort.

Pour la partie végétarisme, nous avons présenté un mode d’alimentation qui permet de s’alimenter de façon saine, d’assurer tous les apports dont le corps à besoin, tout en respectant les animaux, le partage des céréales sur cette planète et l’environnement. Les repas proposés sur ce salon étaient d’ailleurs exclusivement composés d’aliments d’origine végétale.

Ces deux journées, ont été l’occasion d’avoir de très nombreux échanges. Les personnes intéressées par ce genre d’évènement sont généralement ouvertes aux sujets traités sur le stand. Comme échanges marquants, nous pouvons notamment citer :

  • Plusieurs mères, accompagnées de leurs enfants, qui souhaitaient s’informer sur le végétarisme et sur les risques de carences. Nous leur avons expliqué que le régime alimentaire végétarien, s’il est bien conduit, basé sur une alimentation variée et équilibrée, ne pose aucun problème particulier. Elles pouvaient consulter différents documents mis à disposition sur le stand, dont un dossier de l’Institut Français de Nutrition favorable au végétarisme et un document de l’association américaine de diététique également favorable au végétarisme. Nous leur avons remis, en plus du tract IC sur le végétarisme, des idées de recettes sur des documents au format A5 avec une liste de site Internet où elles pourront trouver des centaines de recettes végétariennes.
  • Plusieurs professionnels de santé tout à fait d’accord avec ce que nous présentions sur le stand. Certains ont souhaité prendre de la documentation sur les différents sujets pour la mettre à disposition dans leurs cabinets. Plusieurs d’entre eux sont végétariens.
  • Une institutrice qui nous a expliqué avoir mis en place avec ses collègues, l’an dernier, une journée de sensibilisation à ce que l’on appelle le développement durable, avec un accent particulier sur les polluants chimiques notamment dans les produits cosmétiques utilisés par les jeunes filles. Une responsable d’un magasin de produits biologiques est venue à cette occasion expliquer ce que l’on peut trouver dans les produits classiques et qu’ils sont testés sur les animaux. Nous lui avons remis plusieurs exemplaires de chaque document et lui avons proposé, si ce type de journée à de nouveau lieu, d’intervenir afin de sensibiliser les plus jeunes.
  • De nombreuses conversations sur les vaccins contre la grippe porcine ( rebaptisée H1N1 pour ne pas causer de tort à l’industrie agroalimentaire). Nous en avons profité pour leur donner de la documentation, notamment le nouveau tract S.A.L.E. ! et le dépliant Antidote Europe.

Afin de mettre un peu d’animation dans ce salon, un militant a revêtu un costume de poule et à distribuer des tracts IC sur le végétarisme dans les allées. Honfleur étant, même à cette saison, une ville touristique, une distribution de tracts à également était improvisée aux abords de la salle. Cette animation a beaucoup plu.

Comme matériel de sensibilisation, nous avions :

  • le tract IC sur le végétarisme
  • le tract synthétique sur les droits des animaux d’IC
  • le tract d’animômes sur le végétarisme
  • une liste IC de sites Internet sur le végétarisme
  • deux tracts de l’AVF sur l’impact climatique de la production de viande
  • la brochure d’AVIS sur le végétarisme et le végétalisme
  • un document de l’association américaine de diététique favorable au végétarisme
  • un document de l’Institut Français de Nutrition favorable au végétarisme
  • un tableau nutritionnel végétarien
  • différents ouvrages sur le végétarisme
  • des supports A3 sur les 3 sujets
  • plusieurs numéros de Végétariens Magazine
  • plusieurs videos sur l’industrie de la viande et le végétarisme
  • un petit film d’animation ( Store Wars ) sur les fruits et légumes bio VS les fruits et légumes traités
  • des revues et des dépliants d’Antidote Europe
  • des listes de produits non testés sur les animaux d’IC
  • plusieurs documents du CRAC axés sur l’exposition des enfants à la corrida
  • le film de Pablo KNUSDEN  » Apprendre à tuer « 
  • 3 pétitions ( celle d’IC pour des produits non ntestés dans la grande distribution – celle du CRAC pour
  • l’abolition de la corrida et l’interdiction d’accès aux mineurs – celle de l’AVF pour la présence de menus  végétariens dans la restauration collective.
  • un costume de poule

Nous avons proposé à l’organisatrice de revenir pour une prochaine édition.

Prochaine action : relais de la JIDA en Normandie

Contact : vivre_ethique[at]yahoo.fr

Thanks! You've already liked this