St Julien en Genevois (74) – 17 septembre 2010
Bilan St Julien en Genevois, sur le marché, le 17 septembre 2010.
Action organisée Oïkos Kaï Bios annoncée dans le Dauphiné Libéré du 16 septembre (article ici).
Une trentaine de signatures ont été recueillies pour les pétitions proposées par IC et téléchargeables là .
Plusieurs tracts ont été distribués, ainsi que notre document sur la manifestation contre l’expérimentation animale à Paris le 25 septembre.
Premier contact très encourageant sur le parking : tandis qu’une femme signe une pétition, une autre s’approche et demande à signer aussi Plusieurs contacts intéressants concernant la manifestation du 25 septembre, certains diffuseront à leurs proches qui habitent Paris, d’autres iront peut-être et une jeune femme va diffuser sur sa page Facebook.
Une femme végétarienne a tout de suite signé, d’autres accompagnés de leurs chiens nous ont accueilli avec enthousiasme.
Tous ont apprécié notre mobilisation pour les animaux.
Seule ombre au tableau : une femme qui se souvenait de l’article paru quand les travaux de Claude Bernard ont été publiés. Nous lui avons fait remarquer la cruauté de ses expériences sur les animaux errants. Elle a commencé à décrire une expérience, alors nous avons coupé court à la conversation.
En repartant du marché, nous proposons à une femme de signer une pétition : elle avait été opérée trois fois du cur. Elle nous a soutenu que c’était grâce à la recherche sur les animaux. Nous avons répondu qu’elle devait surtout la vie à la dextérité du chirurgien. Nous avons ajouté qu’aujourd’hui, on peut s’exercer sur des modèles non animaux en PVC, la Ligue Suisse Contre la Vivisection en avait offert aux écoles de médecine.
Quelques uns nient toujours la validité des méthodes de substitution sans animaux, ce ne sont pas les commentaires officiels sur la révision de la directive 86/609 qui vont améliorer leur perception .donc prochaines actions à Evian le 25 septembre, et à Annemasse le 8 octobre.
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr