Un nouveau système pourrait remplacer les rats de laboratoire par des robots

Source en anglais :
http://animals.change.org/blog/view/new_system_may_replace_lab_rats_with_robots

Par Laura Goldman

Ce n’est pas une question irréaliste que les humains se posent qu’un jour nous serons dépassés et serons remplacés nous-mêmes par des machines. Pour les rats de labo, cela pourrait bientôt devenir la réalité, mais ce n’est pas quelque chose qui fera perdre le sommeil à ces créatures. Grâce aux récentes avancées dans la robotique et les logiciels, beaucoup de cobayes pourraient être remplacés dès l’année prochaine par un nouveau système informatique.
Le système épargnera la vie des rats de laboratoire en utilisant des écrans robots automatiques à très grande vitesse pour tester les normes de sécurité de produits à la fois pharmaceutiques et chimiques pour l’environnement (comme les pesticides et les produits d’entretien) sur des cellules et des cibles moléculaires isolées. Cela a été développé par Tox 21, une collaboration entre trois agences fédérales : le FDA, L’EPA et l’institut national de la santé.

Un article de l’EPA déclare que, parmi d’autres avantages, le système devrait produire des résultats plus efficaces pour les humains et réduire le nombre d’animaux impliqués dans les tests. « A l’heure actuelle la plupart des tests qui déterminent la toxicité chimique repose lourdement sur les animaux sur lesquels on expérimente les produits », dit l’EPA. Le nombre croissant de nouveaux produits chimiques, le coût très élevé des tests et l’opposition du public face aux tests sur animaux ont conduit à la recherche de méthodes alternatives de tests toxicologiques. »

Bob Chapin, un vieux camarade qui fait de la recherche pour le géant pharmaceutique Pfizer, a expliqué à Bloomberg qu’au lieu d’un test qui va prendre un mois et nécessiter l’emploi de 80 animaux, le nouveau système prendra seulement entre une et cinq journées – avec très peu d’animaux qui seront blessés. Des études plus longues, comme celles qui évitent les risques de cancer, peuvent nécessiter 2 ans et demandent 800 souris et rats. De tels tests ont coûté 5, 2 millions de dollars en 2000 – sans parler du coût en vies.

David Jacobson-Kram, le directeur exécutif du FDA pour la pharmacologie et de la toxicologie, a déclaré à Bloomberg : « Nous voulons nous éloigner des tests sur animaux ».
Il était temps. Utiliser des cobayes comme sujets d’étude a prouvé son insuffisance, les rats ayant une physiologie différente de nous. Et, bien entendu, les tests eux-mêmes sont cruels et inhumains. Des études récentes montrent que non seulement les souris ressentent la douleur, mais que les cages dans lesquelles elle vivent altèrent également leur cerveau.
Heureusement, les choses semblent finalement sur le point d’évoluer pour les animaux de laboratoire. A l’université de Tel Aviv, les scientifiques développent des façons d’utiliser des tissus générés d’échantillons de cellules de rats pour les tests – une autre étape positive pour rendre l’utilisation des rats inutile. Le professeur Amit Gefen a dit que les les tests sur les souches de tissus biologiques sont plus efficaces. A l’institut universitaire de technologie du Massachusetts, l’université Brown et dans d’autres centres de recherche, les microtissus complexes vivants sont construits à partir de cellules cultivées, un autre moyen potentiel de ne plus avoir recours aux animaux de laboratoire.

Les compagnies pharmaceutiques comme Pfizer sont bien entendu très intéressées par le système informatisé, d’autant que la réduction du temps de tests symbolise des revenus plus juteux. Laissons-les saisir la possibilité d’économiser les millions de dollars. Nous qui aimons les animaux pouvons nous réjouir des possibilités grâce à ce système de sauver des millions de vies.

Thanks! You've already liked this